打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
关注拉美唯一的法语国家海地大地震
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2010-01-24  文章录入:admin  责任编辑:admin

关注拉美唯一的法语国家海地大地震

    加勒比岛国海地当地时间2010年1月12日16时53分(北京时间13日5时53分)发生里氏7.0级地震,首都太子港及全国大部分地区受灾情况严重,目前震后海地平民的具体伤亡情况有待考证。此次地震中遇难者有联合国驻海地维和人员,其中包括8名中国维和人员遇难。地震发生后,国际社会纷纷伸出援手,表示将向海地提供人道主义援助。

   这场海地自1770年以来最严重的大地震,使这个西半球最贫穷的国家遭受到了前所未有的打击。包括总统府和联合国维和部队驻地在内的数百栋建筑坍塌。据国际红十字会初步估计,此次大地震将为海地带来多达300万难民。
  目前仍不清楚震后海地平民的具体伤亡情况。海地总理让-马克斯·贝勒里夫(Jean-Max Bellerive)13日称,海地强震造成的死亡人数可能高达10万人。
    2010年1月13日,美国纽约联合国总部大楼前的联合国会旗降半旗向海地地震中遇难者致哀。联合国会旗降半旗向海地地震中遇难者致哀

   

Séisme en Haïti : «Le web, seul moyen de communiquer» 网络是唯一的通讯方式

Carel Pedre est le premier Haïtien à avoir diffusé des photos de la catastrophe sur Twitter et à décrire la réalité de la situation par webcam. Il raconte comment il a vécu cette nuit de chaos et l'impossibilité de communiquer autrement que pas Internet (avec Les Observateurs de France 24).

Pétionville, dans les hauteurs à l'ouest de Port-au-Prince, 3 heures du matin, heure locale : un des Observateurs de France24 parvient à joindre Carel Pedre par webcam. Un peu plus tôt, Carel a diffusé les toutes premières images de la catastrophe sur son compte Twitter. Des images reprises dans le monde entier. Car Internet est à cette heure l'unique moyen de communication sur l'île, les antennes téléphoniques étant à terre.

视频:

他是第一个用twitter通过网络向大家讲述地震情况的海地人。

Haïti : attention aux appels aux dons frauduleux

La police fédérale américaine a demandé aux Américains de «redoubler de vigilance» face à ce danger et de vérifier l'existence de toute organisation humanitaire avant de faire un don. Des recommandations applicables en France.

Alerte aux arnaques sur Internet. La police fédérale américaine (FBI) a publié mercredi une mise en garde contre les appels aux dons frauduleux sur le web, au lendemain du terrible séisme qui a frappé Haïti. Elle conseille aux Américains souhaitant envoyer de l'argent aux sinistrés de l'île de «redoubler de vigilance» avant de répondre à ces sollicitations.

Depuis le tremblement de terre qui pourrait avoir fait des dizaines de milliers de morts, les appels à la générosité se sont en effet multipliés sur la toile. Sur le site de micro-blogging Twitter, la Croix rouge américaine invite notamment depuis son compte à envoyer «HAITI» par SMS au 90999. Une initiative qui permet de faire un don de dix dollars à l'ONG.

Malheureusement, les appels à l'aide ne proviennent pas toujours d'organismes connus, comme le soulignent certains utilisateurs de Twitter. L'un d'entre eux, firesideint, met en garde les internautes contre les escroqueries : «Faites des dons aux ONG dont vous entendez parler. Attention aux arnaques, tournez-vous vers les structures connues.» Et d'ajouter : «Mais pour l'amour du ciel, DONNEZ !»

«Ne pas communiquer ses coordonnées bancaires»

 Donner : oui, mais prudemment. Le FBI recommande ainsi de «ne pas répondre aux spams, ni d'ouvrir les liens contenus dans ce type de messages» et de «se montrer prudent avec les personnes se présentant comme rescapées dans des courriels».

Autres conseils : «Vérifier sur Internet l'existence réelle des organisations humanitaires auxquelles on donne de l'argent» et «faire des dons directement aux organisations connues sans passer par des intermédiaires». La police fédérale américaine invite enfin à «ne pas communiquer ses coordonnées bancaires personnelles à qui que ce soit qui les demande».

Aucune mise en garde de ce type n'a été publiée en France. Contacté par Lefigaro.fr, le ministère français des Affaires étrangères n'était pas en mesure jeudi de répondre à nos questions sur les dangers des appels aux dons. Les Français souhaitant envoyer de l'argent aux victimes du séisme devront donc se référer aux recommandations américaines.

Séisme en Haïti : les images vidéo de la catastrophe

Lefigaro.fr a passé en revue les journaux télévisés des chaînes d'information en continu, dont l'essentiel se concentre aujourd'hui sur le séisme en Haïti.

海地灾情报告视频

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafI__m.html

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口