打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20101121-阿兰•朱佩将受法院调查
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2010-11-23 06:00:00  文章录入:admin  责任编辑:admin

今日新闻摘要:法国国防部长阿兰·朱佩将接受法院关于卡拉奇袭击事件的调查。继希腊之后,爱尔兰都柏林也申请重建经济的援助,欧盟成员国已经接受其申请。布基纳法索进行总统大选的第一轮投票。


 

戳我下载音频

今日新闻摘要:法国国防部长阿兰·朱佩将接受法院关于卡拉奇袭击事件的调查。继希腊之后,爱尔兰都柏林也申请重建经济的援助,欧盟成员国已经接受其申请。布基纳法索进行总统大选的第一轮投票。

Edition du 21/11/2010 21:00
22H à Paris
21 h en TU

SB : Merci d'être fidèle au journal en français facile présenté avec Valentine Oberti, bonsoir

VO : Bonsoir
Alain Juppé sera entendu par la justice dans l'affaire de l'attentat de Karachi. A son tour le ministre de la Défense est visé par les familles des victimes.

SB : Après la Grèce, l'Irlande. Dublin a demandé une aide pour relancer son économie. Les pays de l'Union européenne ont accepté.

VO : On votait aujourd'hui au Burkina Faso. Premier tour de l'élection présidentielle. Peu d'électeurs se sont déplacés.

*************************************

VO : Une semaine après sa nomination au gouvernement Alain Juppé, le ministre de la Défense pourrait être entendu par la justice dans l'affaire de l'attentat de Karachi.

SB : C'est en tous cas le souhait des familles de victimes. Selon leur avocat, elles vont demander dès demain son audition par le juge Renaud Van Ruymbeke. Alain Juppé était Premier ministre en 1995, lors de l'arrêt du versement des commissions. La fin du paiement de ces commissions pourraient être à l'origine de l'attentat de 2002 dans lequel onze Français ont été tués. Magali Drouet est la fille de Claude Drouet, chef d'équipe tué lors de l'attentat. Elle se bat pour savoir la vérité. Elle critique l'attitude de Nicolas Sarkozy dans ce dossier. Propos recueillis par Catherine Rolland.

VO : Les bureaux de vote sont fermés depuis trois heures au Burkina Faso.

SB : Les burkinabés ont voté sans passion pour ce premier tour de la présidentielle. La mobilisation a été faible. Sept candidats sont en course dont le président sortant Blaise Compaoré. Au pouvoir depuis 1987, il est le grand favori de cette élection. Les résultats provisoires sont attendus au plus tard samedi prochain.

VO : En Somalie, une milice pro gouvernementale a mené deux attaques hier et aujourd'hui contre un village d'islamistes shebabs dans le centre du pays. Au moins 17 morts.

VO : Beaucoup d'entre eux sont des adolescents. 28 jeunes se sont rendus à l'armée mauritanienne.

SB : Ces Mauritaniens enrôlés par AQMI, Al Qaïda au Maghreb islamique ont fui les camps de l'organisation terroriste dans le Sahara. Certains auraient été battus par AQMI.

Un militaire américain a été tué dans le nord de l'Irak par des tirs ennemis. L’armée américaine ne donne pas davantage de détails.

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口