打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20101124-爱尔兰出台财政紧缩计划
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2010-11-26 06:00:01  文章录入:admin  责任编辑:admin

今日新闻摘要:国会议员恢复对弗朗索瓦·菲永的信任。法国总理发表一般性政治演说,志在同时追求紧缩政策和改革政策。爱尔兰政府提出一项极端的财政紧缩计划,这使得爱尔兰能够从欧洲和国际货币基金组织获取财政援助以拯救本国经济。与此同时,葡萄牙也出现了一场大罢工以抗议政府的财政紧缩政策。阿富汗公布了今年9月份立法选举的最终结果,这场选举曾由于大规模的舞弊行为而备受诟病。



戳我下载音频

今日新闻摘要:国会议员恢复对弗朗索瓦·菲永的信任。法国总理发表一般性政治演说,志在同时追求紧缩政策和改革政策。爱尔兰政府提出一项极端的财政紧缩计划,这使得爱尔兰能够从欧洲和国际货币基金组织获取财政援助以拯救本国经济。与此同时,葡萄牙也出现了一场大罢工以抗议政府的财政紧缩政策。阿富汗公布了今年9月份立法选举的最终结果,这场选举曾由于大规模的舞弊行为而备受诟病。

Edition du 24/11/2010 21:00
RFI, il est 22h à Paris, 21h en temps universel.

Anthony Lattier (AL):

Pour ce journal en français facile, je suis accompagné par Thomas Biet. Bonsoir Thomas.

Thomas Biet (TB):

Bonsoir Anthony.

AL : A la une de l'actualité, les députés français renouvellent leur confiance à François Fillon. Le premier ministre a prononcé un discours de politique générale. Il veut poursuivre à la fois sa politique de rigueur et sa politique de réformes. Pour l'opposition, François Fillon n'incarne plus aucun projet.

TB : Le gouvernement irlandais a présenté un plan de rigueur drastique. Il lui permettra de bénéficier de l'aide de l'Europe et du FMI pour sauver son économie. Dans le même temps, il y avait une grève générale contre l'austérité au Portugal. C'était la première depuis 1988.

AL : L'Afghanistan proclame les résultats définitifs des élections législatives de septembre. Le scrutin a été entaché par des fraudes massives.

TB : Le premier ministre français a prononcé un discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

AL : Reconduit il y a 10 jours à son poste, François Fillon a défendu son bilan. Ecoutez-le.

François Fillon a obtenu la confiance de la majorité des députés. Pour l'opposition, le premier ministre n'a pas réussi à incarner le changement. Martine Aubry, la première secrétaire du Parti Socialiste, estime que François Fillon "vit à côté de la réalité des Français".

Par ailleurs, Martine Aubry assure que le pacte qui existe entre elle, Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal, tient toujours dans la perspective de la présidentielle 2012. Si l'un de ces trois-là se présente à l’élection, les deux autres ne s'opposeront pas à lui.

TB : Après la Grèce, l'Irlande a dû, à son tour, présenté un plan de rigueur. Le pays est obligé de le faire s'il veut recevoir une aide financière de l'Union européenne et du Fonds Monétaire Internationale pour sauver son économie.

AL : Le premier ministre irlandais Brian Cowen espère réaliser 15 milliards d'euros d'économies en 4 ans. Son programme prévoit des coupes budgétaires, des suppressions de postes de fonctionnaires et une augmentation de la TVA. En revanche, le gouvernement n'augmentera pas les impôts pour les entreprises. L'Union européenne salue la présentation de ce plan.

TB : L'austérité budgétaire touche également le Portugal. La politique sévère du gouvernement suscite de plus en plus d'opposition.

AL : Les syndicats appelaient aujourd'hui à une grève générale. Elle a été très suivie. «C'est la plus grande qui ait jamais eu lieu» affirme le syndicat UGT. Le secteur public, les transports, les hôpitaux, les banques ont été touchés. Alors pourquoi la colère monte dans le pays ? Voici l'analyse de Sabine Le Bayon, économiste à l'OFCE

Sabine Le Bayon du centre de recherche en économie de Sciences Po Paris. Elle répondait aux questions de Caroline Paret.

TB : Nouvelles manifestations d'étudiants en Grande-Bretagne.

AL : Ils protestaient contre l'augmentation des droits d'inscription dans les universités. Il y a eu quelques incidents, à Londres notamment, après des affrontements avec la police.

TB : En Afghanistan, deux mois après la tenue des législatives, les résultats définitifs des élections ont été publiés.

AL : Les Etats-Unis et l'ONU ont salué cette publication même si le scrutin a été entaché de fraudes massives. Un quart des suffrages a été annulé et le score de 24 candidats a été invalidé. Qui est responsable de ces dysfonctionnements ? La réponse de Mariam Abou Zahab, chercheur au CERI. Elle est interrogée par Jean-François Cadet.

Mariam Abou Zahab, chercheur au Centre d'Etudes et de recherches internationales.

TB : Les suites du bombardement par l'armée nord-coréenne d'une île de Corée du Sud qui a fait 4 morts. L'administration américaine pense qu'il s'agit d'une opération isolée et qu'elle ne sera pas suivie d'une offensive prolongée.

AL : Les Etats-Unis espèrent que la Chine pèsera de tout son poids dans cette affaire. Les Américains renouvellent leur soutien à la Corée du Sud. Les deux pays doivent effectuer des manœuvres militaires communes dimanche prochain.

TB : Au Cambodge, la commission d'enquête sur la bousculade d'avant-hier à Pnom Penh a livré ses premières analyses.

AL : D'après elle, c'est une rumeur qui a provoqué le drame. Les gens ont cru que le pont sur lequel ils se trouvaient allait s'écrouler. 456 personnes ont été tuées dans cette bousculade. Elle a eu lieu pendant un festival traditionnel rassemblant plus de 3 millions de cambodgiens.

TB : Un mort et 15 blessés dans des affrontements au Caire en Egypte.

AL : Ils ont opposés des policiers à des milliers chrétiens coptes. Des chrétiens en colère contre l'arrêt de la construction d'une Eglise dans un quartier de la capitale. Une centaine de personnes ont été arrêtés.

TB : Les sports à présent avec la suite de la 5ième journée de Ligue des Champions de football.

AL : Lyon joue ce soir et Lyon est en difficulté sur le terrain des Allemands de Schalke 04. L'OL est mené 2 à 0 après. 65 minutes de jeu. Dans le même groupe, l’Hapoel Tel-Aviv mène 1 à 0 face au Benfica. D’autres résultats: l’Inter de Milan mène 1 à 0 face FC Twente. 1 à 0 aussi entre le FC Barcelone et le Panathinaikos. Toujours 0/0 entre le Glasgow Rangers et Manchester United.

RFI, fin du journal en français facile. Il est 22h10 à Paris.

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口