打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20101125-里约热内卢警方扫荡毒窟
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2010-11-26 16:00:00  文章录入:admin  责任编辑:admin

今日新闻摘要:巴西里约热内卢警方扫荡毒窟;法国德维潘尔卡拉奇爆炸陈案受法院调查,1995年总理巴拉迪尔参与总统竞选使用资金可能非法;朝韩交火后局势紧张。

戳我下载音频

今日新闻摘要:巴西里约热内卢警方扫荡毒窟;法国德维潘尔卡拉奇爆炸陈案受法院调查,1995年总理巴拉迪尔参与总统竞选使用资金可能非法;朝韩交火后局势紧张。

Edition du 25/11/2010 21 : 00
Anthony Lattier (AL) : RFI il est 22 h à Paris, 21 h en temps universel.
Pour ce journal en français facile, Thomas Biet est dans ce studio avec moi, bonsoir Thomas !
Thomas Biet (TB) : Bonsoir Anthony.

AL : A la une de l'actualité, ces affrontements violents à Rio de Janeiro, au Brésil. La police combat depuis dimanche les trafiquants de drogue. Elle a envoyé des véhicules militaires blindés dans la banlieue nord de la ville. Sept personnes ont été tuées.

TB : En France, Dominique de Villepin entendu par la justice dans l'affaire Karachi. Pour l'ancien premier ministre, la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 aurait été financée de façon illégale.

AL : La tension ne retombe pas entre la Corée-du-Nord et la Corée-du-Sud après le bombardement d'il y a deux jours. Le Sud menace d'une riposte plus forte en cas de nouvelle agression. Le Nord se dit prêt à tirer de nouveau.

******************************************************************************************

TB : Rio de Janeiro, au Brésil, est en proie à une vague de violence depuis 5 jours.

AL : La police a menée une nouvelle opération dans la banlieue nord de la ville contre des trafiquants de drogue. Sept personnes ont été tuées. Des armes et de la drogue ont été saisis. Non loin de là, dans une favela voisine, la police a déployé pour la première fois des véhicules militaires blindés. Frédérique Misslin.

TB : En Haïti, le dernier bilan de l'épidémie de choléra fait état de plus de 1500 morts.

AL : Cette épidémie complique, encore plus, l'organisation dimanche des élections présidentielles et législatives. Le chef de la mission de l'ONU dans le pays se veut quand même rassurant. Le scrutin, dit-il, va se dérouler dans un "climat apaisé et serein".

TB : On votera également dimanche en Côte d'Ivoire. La campagne du second tour de la présidentielle est entaché d’incidents.

AL : Des partisans des deux candidats se sont affrontés dans l'ouest du pays. Un jeune homme est mort poignardé. Par ailleurs, est organisé ce soir un débat télévisé entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. C'est une première en Côte d'Ivoire. Le chef l'opération des Nations Unis dans le pays a lui mis en garde les deux candidats contre toute revendication prématurée de la victoire.

TB : Le président Blaise Compaoré réélu à la tête du Burkina Faso.

AL : Il obtient 80% des voix au premier tour. L'homme est au pouvoir depuis 1987.

TB : 4 heures : c'est le temps qu'a passé Dominique de Villepin dans le bureau d’un juge d’instruction. L'ancien premier ministre français était entendu, à sa demande, dans l'affaire Karachi.

AL : Dominique de Villepin a déclaré qu'il avait "des convictions très fortes" que la campagne présidentielle d'Edouard Balladur ait été financée illégalement. C’était en 1995. L'argent serait lié à la vente de sous-marins au Pakistan. C'est ce qu'on appelle une rétrocommission : l'argent d'une commission ne va pas seulement à l'acheteur, il revient en partie vers le vendeur. Franck Alexandre

TB : De nouvelles recherches vont être lancées pour retrouver l'épave de l'avion d'Air France qui s'est abimé l'an passé au large du Brésil.

AL : Ce sera la 4ième phase de recherches. Jusqu'ici une cinquantaine de corps ont été repêché, ainsi que quelques morceaux de l'appareil.

TB : En Inde, la révélation d'un énorme scandale dans le secteur des télé-communications continue de paralyser le Parlement.

AL : L'opposition réclame une enquête parlementaire. Le gouvernement avoue lui ne pas savoir comment résoudre cette crise, Georges Abou.

TB : Le ton n'est toujours pas retombé entre la Corée-du-Nord contre la Corée-du-Sud, deux jours après l'attaque nord-coréenne.

AL : Pyongyang se dit prêt à de nouveaux tirs. De son côté, Séoul promet frapper plus fort en cas de nouvelle agression nord-coréenne. Le président sud-coréen a accepté la démission du ministre de la défense. Il avait été critiqué par certains pour la faiblesse de la riposte de l'armée. Le Sud va aussi renforcer sa présence militaire en mer Jaune, à trois jours de manœuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis qui étaient prévus de longue date.

TB : A Phnom Penh, au Cambodge, une cérémonie de deuil était organisé en présence du premier ministre Hun Sen.

AL : Les Cambodgiens ont rendu hommage aux victimes de la bousculade de lundi sur un pont de la capitale, pendant une fête traditionnelle. 347 personnes ont péri dans ce mouvement de foule. Une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer serait à l'origine de ce drame.

TB : Prenons maintenant la direction de la Colombie à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

AL : La Colombie où les femmes sont trop souvent victimes de violences extrêmes, notamment de la part de groupes paramilitaires, qui sont des groupes organisés comme des armées. Ces femmes ont le sentiment que personne ne fait rien pour elles. Ecoutez le témoignage de Blanca.

Témoignage de Blanca recueillie en Colombie par Michèle Gayral.

TB : Tennis : Roger Fédérer jouera les demi-finales du Masters de Londres.

AL : Le Suisse est resté invaincu dans la phase de poule. Il a battu aujourd'hui le suédois Robin Soderling en 2 sets : 7/6, 6/3. En ce moment, le britannique Andy Murray affronte l'espagnol David Ferrer. Le vainqueur rejoindra Federer en demi. Pour l'instant, Andy Murray mène 1 set à 0.

Fin journal en français facile sur RFI. Il est 22h10 à Paris

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口