打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20110318-法外长称已做好准备
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2011-03-20 06:00:01  文章录入:admin  责任编辑:admin

今日新闻摘要:法国外交部长称已做好对利比亚随时行动一切准备;日本消防队及军队仍在尝试降低福岛被破坏的核反应堆,但权威们对于核灾难传播的确实不完全甚至是相互矛盾的信息;海地流亡前总统让—贝特朗·阿里斯蒂德17日结束流亡,从南非启程返回海地。

戳我下载音频

今日新闻摘要:法国外交部长称已做好对利比亚随时行动一切准备;日本消防队及军队仍在尝试降低福岛被破坏的核反应堆,但权威们对于核灾难传播的确实不完全甚至是相互矛盾的信息;海地流亡前总统让—贝特朗·阿里斯蒂德17日结束流亡,从南非启程返回海地。 

Edition du 18/03/2011 21:00 Merci d'écouter Radio France Internationale....21 Heures, temps universel....22 Heures à Paris....Le Journal en Français Facile ! [Kasongo Mwema Y'Ambayamba] Avec Edmond SADAKA....Bonsoir !
***KASONGO MWEMA Y’Ambayamba : "Tout est prêt pour une action militaire", indique Alain JUPPé, le ministre français des Affaires étrangères. Entretemps, malgré le cessez-le-feu annoncé par Tripoli, l'armée libyenne avance sur Benghazi.
***Edmond SADAKA : Au Japon....Pompiers et militaires tentent toujours de refroidir les réacteurs endommagés de Fukushima. Mais les autorités diffusent des informations incomplètes voire contradictoires sur la catastrophe nucléaire.
***KMY : Jean-Bertrand ARISTIDE est rentré en Haïti après sept ans d'exil en Afrique du sud. Le retour e l'ancien président intervient à deux jours du second tour de la présidentielle, prévu dimanche.
ES : Paris, Londres, Washington et plusieurs capitales arabes appellent à la "fin immédiate de toutes les attaques contre la population libyenne".
KMY : Mais, plusieurs heures après le cessez-le-feu unilatéral décrété par Tripoli, l'armée libyenne avance rapidement sur Benghazi. Une forte explosion suivie de tirs anti aériens ont été entendus ce soir dans cette ville. "Tout est prêt pour une action militaire", indique Alain JUPPé, le ministre français des Affaires étrangères.
Alain JUPPé, le ministre français des Affaires étrangères au micro de Sarah TISSEYRE.
ES : Ce soir, le président américain a adressé une menace claire à Mouammar El KADHAFI.
KMY : Barack OBAMA a menacé le colonel libyen d'une opération militaire s'il ne respecte pas les termes "non négociables" de la résolution de l'ONU. Plusieurs pays arabes ont promis de faire partie de la coalition militaire contre la Libye....Alexandre BUCCIANTI.
ES : Au Yémen....Ce vendredi est la journée la plus sanglante depuis le début de la contestation contre le pouvoir, fin janvier.
KMY : Selon les sources médicales, quarante-six personnes ont été tuées et 200 autres blessées, lors d'une manifestation contre le pouvoir à Sanaa. Les forces fidèles au président Ali Abdallah SALEH ont tiré sur une manifestation de l'opposition à l'issue de la prière de ce vendredi.
ES : En Arabie Saoudite....Le roi Abdallah a annoncé le renforcement du dispositif de sécurité dans le royaume.
KMY : Le souverain âgé de 86 ans a annoncé aussi un train de mesures sociales pour une valeur de soixante-dix milliards de dollars.
ES : Au Bénin….Boni YAYI, le président sortant remporte dès le premier tour la présidentielle de la semaine dernière.
KMY : Il est crédité de 53% des voix contre 35 % à son principal adversaire, Adrien HOUNGBEDJI. Ces résultats proclamés par Joseph GNONLONFOUN, le président de la commission électorale, doivent encore être approuvés par la cour constitutionnelle pour être définitifs. Quatorze candidats étaient en lice à l'élection de dimanche.
ES : En Côte d'Ivoire....Laurent GBAGBO se dit prêt à un dialogue avec son rival Alassane Dramane OUATTARA.
KMY : Le président ivoirien sortant dit avoir "pris acte du cadre de discussion proposé par l'Union africaine". C'est la première fois qu'il réagit officiellement depuis le sommet du 10 mars dernier à Addis-Abeba. Laurent GBAGBO qui appelle les combattants du camp adverse à "déposer les armes". Un appel aussitôt rejeté par les Forces nouvelles.
ES : Au Japon....Trois cent employés, pompiers, et militaires tentent toujours de refroidir les réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima.
KMY : Depuis le début de la crise, la gestion de la catastrophe nucléaire a été caractérisée par la publication d'informations incomplètes, voire contradictoires....Cela ne semble pas affecter Keiko AOKI, une Japonaise mariée à un Français.
Keiko AOKI, une Japonaise jointe par Georges ABOU.
ES : Jean-Bretrand ARISTIDE est rentré en Haïti après sept ans d'exil en Afrique du sud.
KMY : L'ancien président chassé du pouvoir en 2004, a été accueilli par une  foule de partisans en liesse. Un retour qui risque de perturber le second tour de la présidentielle, dimanche, entre l'ancienne première dame Mirlande MANIGAT et le chanteur populaire Michel MARTELLY....Ecoutez les sympathisants de l'ancien président haïtien.
Quelques sympathisants de Jean-Bertrand ARISTIDE au micro de notre envoyée spéciale Valérie ROHART
ES : David PETRAEUS estime qu'il est extrêmement important que les troupes pakistanaises interviennent dans la zone tribale du Waziristân du Nord, frontalière de l'Afghanistan.
KMY : Pour le général américain, une telle campagne mettrait une énorme pression sur les sanctuaires d'Al-Qaïda qui s'y trouvent.
ES : Sports….On connaît l'affiche des quarts de finale de la Ligue des champions de football. Le tirage au sort a eu lieu à la mi journée au siège de l'UEFA....
KMY : Le Real Madrid affrontera Tottenham, Barcelone sera opposé aux Ukrainiens du Chakhtiar Donetsk, l'Inter de Milan recevra l'équipe allemande de Schalke 04, le quatrième quart de Finale sera IOO% anglais entre Chelsea et Manchester United... Les matches aller auront lieu les 5 et 6 avril, les matches retour une semaine plus tard...
ES : En Ligue Europa....Le choc des 1/4 de finale opposera le Benfica Lisbonne au PSV Eindhoven,
KMY :  Le  FC Porto recevra le Spartak Moscou, Villareal affrontera FC Twente et Braga jouera contre le Dynamo Kiev,  matches prévus les 7 et 14 avril.
打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口