打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20130126-埃及引发新的暴力事件
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013-02-17 10:00:48  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

Zoé Sfez: Bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français faciel, présentée ce soir en compagnie de Xavier Besson. Bonsoir, Xavier.

Xavier Besson: Bonsoir Zoé, bonsoir à tous. ZS:A la une de l'actualité, la situation dans le Nord Mali. Ce samedi en fin d'après-midi, les forces françaises et maliennes ont repris Gao, l'une des principales villes de la région. Et ce soir, les pays de l'Afrique de l'ouest, annoncent que la force militaire qu’ils veulent envoyer dans la région comptera 6000 soldats. XB: L'Egypte est toujours en proie au violence. Après la journée de contestation d'hier, 30 personnes sont mortes dans des émeutes à Port Saïd après l'annonce de 21 condamnations à mort. ZS: Enfin, en Azerbaïdjan, une manifestation contre les dérives de la police a été refoulée aujourd'hui. Les Azéris sont de plus en plus critiques envers le président Aliev. Virgule fin de Titres
 
XB: A la Une de l'actualité, la ville de Gao été reprise ce samedi par les forces françaises et maliennes. ZS: Gao est l'une des plus grandes villes du Nord Mali, située à 650 km de la capitale, Bamako. Depuis le printemps dernier, elle était sous contrôle des islamistes armés. Selon le ministre français de la Défense, elle a été libérée Charlotte Idrac.. Papier Charlotte Idrac ZS: Des renforts africains sont justement arrivés pour sécuriser la zone. Papier Charlotte Idrac ZS: Merci Charlotte Idrac .Et ce soir, les chefs d'état-major de la Cédéao, réunis à Abidjan, annoncent qu’ils vont finalement envoyer près de 6 000 soldats au Mali. C'est .3000 soldat de plus que prévu au départ. En plus de cette force militaire commune, baptisée la Misma, le Tchad a promis d'envoyer à lui seul 2.000 militaires dans le Nord du Mali. XB: Toujours au Mali, le groupe islamiste du Mujao se dit prêt à négocier pour la libération de l’otage français, Gilberto Rodriguez Léal, détenu depuis deux mois. ZS: Le ministre français Jean Marc Ayrault a aussitôt répondu en déclarant qu'il ne veut pas rentrer dans la «logique de chantage des terroristes». Il assure en même temps que la France fait tout pour assurer la sécurité et la libération de ses otages. Virgule XB: L'Egypte toujours en proie aux violences ce samedi. Après la journée de contestation d'hier, 30 personnes au moins sont mortes et 300 autres ont été blessées aujourd'hui à Port-Saïd.
ZS: Ce samedi on attendait le verdict dans l'affaire du stade de Port Saïd. 74 personnes sont mortes en février de l'année dernière dans ce stade lors d'un affrontement entre supporters. Les juges ont finalement condamné à mort 21 supporters du club El Masry de Port Saïd. A l’annonce du verdict, des violences ont éclaté dans la ville, où l'armée s'est déployée. Mais au Caire c’est le soulagement chez les fans du club El Ahly. Reportage de Véronique Gaymard.
Correspondance Caire XB: RFI il est 01h 06 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Ce samedi plusieurs dizaines de personnes y ont manifesté. Elles dénoncent le recours excessif à la force par la police du régime ZS: Cette manifestation a tout de suite été interrompue par les forces de l'ordre. Mais elle montre que la société civile en Azerbaïdjan commence à en avoir assez du président Aliev, qui dirige le pays de manière très autoritaire. A Bakou, correspondance de Régis Genté Correspondance Bakou ZS: On termine ce journal avec la Can. Deux matchs du groupe D ce samedi. La Côte d’Ivoire a battu la Tunisie 3 buts à 0 et le Togo l’a emporté face à l’Algérie 2 buts à 0. Et comme chaque semaine dans ce journal, on retrouve le mot e de la semaine avec Yvan Amar. Aujourd’hui on s’intéresse aux «dessous»
打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口