打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20130303-法国伞兵在马里北部丧生
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013-03-09 10:56:47  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:一名法国伞兵在马里南部丧生;利比亚抗议者闯入建筑物中造成4人受伤,抗议者要求政府发放救济金,这一事件带来新的安全问题;自周三开始,几内亚首都的混乱局势已造成6人死亡200多人受伤,死亡的6人当中包括5名几内亚公民;巴基斯坦经济中心周日发生谋害事件,什叶派成员制造一起汽车爆炸事件,造成45人死亡约150人受伤;广东某城市居民要求重新选举当地人大代表,并在两会上提出关于稻米问题的相关提案;意大利大选一星期之后仍没有组成政;法甲联赛第27个比赛日,里尔队迎战波尔多,布鲁斯特1比1战平里昂,特鲁瓦2比1不敌马赛。

Julien Lagache

Bonsoir et merci de nous rejoindre sur RFI, en direct de Paris où il est 22h, 21h en temps universel.

JINGLE

Bienvenue dans cette édition du journal en français facile, je vous la présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio

Bonsoir Julien, bonsoir à tous.

JL

Dans l'actualité de ce dimanche 3 mars:

C'est le troisième soldat français qui meurt dans le nord du Mali depuis le 11 janvier dernier et l'arrivée de la France sur le terrain. Cédric Charenton, 26 ans, appartenait au premier régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers...

ZK

Un attentat à la voiture piégée au Pakistan. Cela s'est produit à l'entrée d'un quartier chiite de la capitale économique, Karachi. Bilan: au moins 45 morts et une centaine de blessés.

JL

Et puis nous finirons ce journal comme chaque semaine avec l'expression de la semaine d'Yvan Amar.

JINGLE


ZK

La France a perdu un de ses soldats samedi soir au nord du Mali. C'est le 3e mort depuis le début de l'intervention française contre les islamistes.

JL

Cédric Charenton avait 26 ans, il faisait partie du premier régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers, dans l'Ariège, c'est dans le sud-ouest de la France. Il se trouvait dans la zone de l'adrar des Ifoghas quand il a été tué. C'est le massif montagneux du nord est du Mali. Un endroit difficile, comme l'explique le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état major des armées français.

Son Burkhard

Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état major des armées français au micro de Léa Ticlette. Rappelons qu'un soldat tchadien a également été tué samedi. Les combats, eux, se poursuivent. Soldats français et tchadiens semblaient repousser les islamistes dans les montagnes. Les islamistes perdraient de nombreux combattants.

ZK

La sécurité pose problème au Congrès général national libyen.

JL

Le bâtiment a été envahi dans la journée par des protestataires. Et ce n'est pas la première fois. Les forces de sécurité n'ont pas réussi à les faire sortir, malgré une attaque qui a fait 4 blessés dont un grièvement côté policiers. Les manifestants sont des "blessés de la révolution", des personnes handicapées ou amputées. Elles demandent à recevoir de l'argent pour les aider. Mais cette aide a déjà été accordée selon le premier ministre Ali Zeidan. Il affirme avoir promis un salaire minimum de 3.500 livres libyennes, soit un peu plus de 2000 euros par mois, ainsi qu'un logement et une voiture.

ZK

6 personnes tuées, dont 5 civils et plus de 200 blessés en Guinée depuis mercredi.

JL

Après la manifestation de l'opposition qui réclamait la transparence aux législatives du 12 mai, il y a eu des affrontements dans la capitale guinéene. Ces heurts font suite à la manifestation de mercredi. Hier, 3 partis de l'opposition ont dénoncé les expéditions punitives menées depuis par la police. Le président Alpha Condé doit recevoir demain les acteurs politiques pour évoquer le scrutin repoussé depuis 2011.

ZK

La capitale économique du Pakistan a été le théâtre d'un attentat ce dimanche.

JL

Attentat à la voiture piégée. L’explosion s’est produite à l’entrée d’un quartier habité par des chiites, une minorité religieuse au Pakistan. Il y a eu plus de morts que ce qui était annoncé au début. Le bilan actuel dénombre 45 morts et environ 150 blessés. Les précisions de Gaëlle Lussiaà-Berdou.

Correspondance Islamabad

ZK

Un petit village du Guandong, en Chine, a décidé de se rebeller face aux autorités.

JL

Les 3000 habitants de Shangpu réclament des élections légales et démocratiques. Une réclamation qui arrive à deux jours de l'ouverture, à Pékin, de la session annuelle du parlement chinois. Les villageois veulent élire leur représentant et surtout donner leur avis sur un projet de transformation des rizières des alentours en zone industrielle. Projet qui provoque leur mécontentement.

ZK

Un responsable religieux britannique a fait des aveux sur son comportement aujourd'hui. Keith O'Brien

JL

Ce sont les rumeurs sur lui qui ont fait parler le cardinal britannique Keith O'Brien. Il s'agit d'un ex-archevêque qui a démissionné lundi dernier. Il a décidé de s'exprimer pour dire qu'il a eu un "comportement sexuel" inapproprié, allant "parfois en-deçà des standards qu'on attendrait d'un prêtre, d'un archevêque et d'un cardinal". En clair, un comportement indigne d'un religieux. Il a demandé "pardon" aux personnes qu'il a "offensées".

ZK

Une semaine après les élections législatives en Italie, il n'y a toujours pas de gouvernement. Mais en attendant, il y a du monde à la chambre des députés.

JL

Sauf que ce n'étaient pas des députés qui occupaient ce dimanche le palais où se situe la chambre des députés. Beaucoup d'Italiens ont profité d'une journée ouverte au public. Et il faut croire qu'ils sont très curieux puisque c'est l'une des premières fois où il y a autant de gens à la piazza Montecitorio. Une curiosité sans doute liée à l'actualité notamment avec l'arrivée des nouveaux élus 5 étoiles de Beppe Grillo, Anne Lenir.

Correspondance Rome

ZK

En France, il y a du sport ce soir, Julien.

JL

Dernier match de la 27e journée de Ligue 1. Lille accueille Bordeaux. La partie est en cours et pour l'instant Lille-Bordeaux (score). Un peu plus tôt dans l'après-midi, Brest et Lyon ont fait match nul 1-1. Marseille a gagné 2-1 face à Troyes, après avoir été mené cependant 1-0. Les Marseillais ont réussi à marquer 2 buts en une minute dans les derniers instants du match.

JINGLE

JL

Et on termine ce journal, comme chaque dimanche, avec l'expression de la semaine. On va parler de vie privée et de scandale. On en parlait tout à l'heure avec le cardinal anglais. Mais Yvan Amar a choisi un autre exemple.

BOB Yvan Amar

Merci Yvan Amar. C'est la fin de ce journal en français facile. Il est 22h10 à Paris. Vous pouvez bien sûr retrouver ce journal sur notre site: www.rfi.fr

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口