打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
法语记录短片:Christian Dior 克里斯汀•迪奥的高级女装定制历史
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013-04-15 08:55:51  文章录入:admin  责任编辑:admin

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

Christian Dior 克里斯汀·迪奥作为世界最知名的女装品牌之一,已经有了相当长的历史,象征着法国时装文化的最高精神,在巴黎时装界有着极为重要的地位和影响力。就跟着记录短片回顾一下迪奥的历史吧。

视频文本内容:

Entre la Tour Eiffel et les Champs-Élysées, au pied de la colline de Chaillot, l'avenue Montaigne de l'air si paisible est aujourd'hui sillonnées de voitures de toute provenance qui déposent, sous ses ombrages, les élégantes du monde entier. Elles viennent confier le soin de les parer a celui en qui elles ont trouvé leur allié le plus précieux. L'homme dont le nom, pour elles comme pour la Duchesse de Windsor évoque tous les prestiges de la haute couture française, Christian Dior. 

C'est ici qu'un grand couturier, pour la première fois a ouvert sa boutique, avenue Montaigne en 1947.

Alors, avenue Montaigne, parce que Christian Dior, quand il a ouvert sa maison voulait habiller les femmes les plsu élégantes du monde qui, évidemment, descendaient au Plaza Athénée. Le Plaza Athénée qui est pratiquement en face du 30 avenue Montaigne. Et donc, cet hôtel particulier a été loué, mais il faut savoir qu'il a été construit en 1865, par le fils naturel de Napoléon I qui l'a eu avec la comtesse polonaise Marie Walewska. Christian Dior aimait beaucoup le 18ème siècle mais il était également très sensible à cette architecture sans luxe ostentatoire. Donc tout ce qui était raffiné l'attirait beaucoup et c'est la raison pour laquelle il a flashé, on pourrait dire, sur ce petit hôtel particulier très parisien.

Aujourd'hui la maison mère s'est agrandie. Elle abrite désormais une immense boutique sur 1 200 mètres carrés. Dans cet ancien hôtel particulier, le décor a été revisité par un architecte américain, Peter Marino, spécialiste des boutiques de luxe. Sous les toits, au calme deux ateliers haute couture. Parmi les derniers subsistantes au coeur de la capitale.
Des ateliers où sont crées les modèles les plus sophistiqués. En particulier, ceux qui sont présentés au cours des défilés, Atelier Tailleur et Atelier Flou.Ici le travail est fait sur mesure à la main, parmi les mannequins traditionnels comme aux origines lorsque le fondateur travaillait avenu Montaigne.

Inlassablement, Christian Dior examine formule des critiques on construit un modèle. Là, d'une main hardie, Dior ouvre un corsage afin de mettre la gorge en valeur. Il cherche, hésite, essaye un mouvement puis un autre. Oui, décidément le décolleté encore bas est plus saillant. 

C'est au premier étage de la maison que Christian Dior organise son premier défilé un évènement dans la capitale.

Nous étions donc, début '47 au lendemain de la guerre. Il y avait encore beaucoup de restrictions. Il fallait, par exemple des coupons, des bons pour acheter du textile des mètres de tissu et donc on était encore dans une période de restrictions très graves. Et le défilé de Christian Dior, dans cette ambiance très morose en réalité apporte un luxe, une débauche de moyens avec ces jupes « Corolle »s longues avec cette le retour de la féminité et cette élégance qui était inconsciemment attendue par les femmes en France.

Le jour du défilé, le public VIP s'entasse dans les salons et sur ses marches d'escaliers. On y surprend l'écrivain Jean Coicteau et l'actrice Marlène Dietrich témoins de la naissance du « New Look ». 

Or, ce qui est tout à fait extraordinaire c'est que le défilé du « New Look » a été, c'est unique dans l'historie de la mode, un succès instantané et mondial. Toute la presse, en fait, a parlé de cet évènement extraordinaire que marquait la naissance d'un nouveau couturier et le retour à la féminité et à l'élégance. 

Voici le modèle phare de ce premier défilé qui a bouleversé la mode au milieu du 20ème siècle. Le tailleur « Bar ». Un emblème maison de la féminité très préservé et exceptionnellement présenté.

Et alors là, c'est le retour aux formes féminine avec une construction interne puisqu'en fait Monsieur Dior voulait être architecte et donc là, on retrouve toute la à chaque fois, les structures internes pour bien mettre en valeur le corps de la femme. Alors, d'abord, les épaules douces des seins assez hauts et une taille très cintrée, pour mettre en valeur les éléments féminins. Et puis les hanches la fameuse basque. Ça, c'est vraiment, c'est extrêmement important comme élément du tailleur. Et puis, également, aussi la jupe. Alors jupe large, 30 centimètre au-dessus du sol. 

Plus étonnant encore cette autre pièce de collection. Alors là, nous allons vous montrer la robe « Diorama ». Très emblématique de la ligne « Corolle » et qui a fait beaucoup parler d'elle à cause de son métrage de tissu, entre autre puisque on va vous montrer avec Justine, nous allons vous montrer déjà l'ampleur, l'incroyable, ampleur et là. Monsieur Dior souvent comparait ses robes à des fleurs et là, je crois que vraiment c'est un très bon exemple.

Quarante mètres de tissu, cette ampleur sidère les femmes à l'époque. 

Effectivement ça a choqué les esprits même cet emploi du tissu, cette façon de créer les robes qui a complètement transformé la silhouette de la femme. C'était tout à fait révolutionnaire.

声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口