打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
Les aventures de la nation
作者:rios  文章来源:本站原创  点击数  更新时间:2004-12-29 15:22:03  文章录入:rios  责任编辑:rios

Les aventures de la nation(原创)

De mai 1966 a octobre 1976, la grande révolution culturelle envahissait la vie quotidienne des Chinois. "Catastrophe durant dix ans". Aujourd'hui encore, il reste une blessure profonde dans l'âme des Chinois.

     Mao Zedong l'a faite exploser parce qu'il croyait qu'il y avait trop d'espions en Chine. Il a eu peur que la bourgeoisie soit restaurée. Tout le pays etait tremblant et tout le monde a commence a chercher les espions et les capitalistes bien qu'il y en ait eu peu.

    Mais on en a trouve beaucoup, des espions, des capitalistes, des gens qui ne respectaient pas Mao. On les a severement punis. On a casse les jambes des danseurs, on a casse les mains des pianistes, on a mis des savants en prison, dans une cellule. Ils n'avaient rien a lire et ne pouvaient parler a personne, pendant cinq, six, sept ans. La jalousie, la revanche, le désir, on a trouve de bons prétextes pour les faire tomber. On a presenté les caractères les plus sombres de l'humanité.

    Tout le monde était fou. Il y avait des millions de gens sur la Place Tian An Men. C'étaient les gardes rouges. Ils criaient : "Vive le Président Mao" en pleurant, et Mao, agitant la main, disait : "Vive le peuple". C'etait
émouvant mais ce n'était pas normal. Des gens voulurent s'emparer du pouvoir sous un tel trouble mais Deng Xiao Ping les
en a empeches. Le Parti a etabli sa politique et la revolution s'est terminée. Mais elle a laissé une Chine en désolation. 

    Après la Revolution, les jeunes étaient perdus. Un poète de
la "Generation Perdue" a dit dans un des ses poèmes : "La
Chine, j'ai perdu la clé, je veux rentrer chez moi". Les gens qui sont passes par cette époque-la ne veulent pas s'en souvenir. C'est une honte personnelle et nationale aussi. 

    Mais pourquoi veut-on tout oublier? Est-ce que l'on a oublie
que l'humain était raisonnable? On a commis une faute évidente en suivant Mao. Après avoir lu les recits de ma mere a cette époque-la, je trouve qu'on perd très facilement sa conscience
sous un orage.
    Resistance, ton prix est très grand. Obeissance, tu es plus facile。
打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口