打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20131114-美国救援机抵达菲律宾
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013-11-21 11:53:34  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:美国救援机抵达菲律宾进行救助;众多伤员亟待援救,专家表示由于饮用水的缺乏,可能会引起众多儿童的腹泻等疾病;菲律宾诸岛出现大量的偷盗抢劫现象;一名法国牧师在喀麦隆北部遭遇绑架;法国总统奥朗德嘱咐各位在喀法侨注意人身安全提高警惕;法国军队追捕圣战分子,并声称已控制了数名基地组织成员;众多国家和国际组织齐聚拉巴特商讨加强合作以对抗北非的不安全因素;伊拉克什叶派庆祝阿舒拉节,周四发生自杀性爆炸导致至少40人死亡;叙利亚派出代表团将赴日内瓦就和平问题展开讨论;卡扎菲之子赛义夫反人类罪一案将被引渡至海牙受审;法国再起关于教育改革的游行运动;法国传统纸媒的购买率下降。

Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 21 heures

François Bernard

C'est l'heure de votre  journal en Français facile en compagnie de Sylvie Berruet  ce soir, bonsoir Sylvie 

Sylvie Berruet

Bonsoir

FB /

Dans l'actualité de ce jeudi 14 novembre 

Aux Philippines, de nombreux corps commencent à être enterrés dans des fosses communes à Tacloban, une ville quasi rasée par le typhon.

SB /

L'aide humanitaire a du mal à se mettre en place alors que les survivants en ont un  besoin urgent 

FB

Un prêtre français  enlevé dans l'extrême-nord du Cameroun, en plein milieu de la nuit dernière.

SB /

Des centaines de milliers de chiites célèbrent l'Achoura, la fête la plus importante pour cette communauté, frappée  par une série d'attentats meurtriers en Irak.

FB /

Un porte-avion américain est arrivé  au large des Philippines , offrant un peu d'espoir aux innombrables survivants qui attendent toujours de l'aide, tandis que de nombreux corps sont enfin enterrés dans des fosses communes . 

  

SB /

Des centaines de sinistrés se pressent chaque jour à l'aéroport en ruines de Tacloban, espérant pouvoir obtenir une place sur un des rares vols en partance.

FB

Alors que de nombreux blessés ont toujours besoin d'être soignés, les experts s'inquiètent également des risques liés au manque d'eau potable, qui peut provoquer des diarrhées particulièrement dangereuses pour les enfants. 

SB /

Il existe pourtant  une énorme  mobilisation mais ont note toujours des difficultés d’approvisionnement , surtout à Tacloban…

FB /
Dans ce contexte dramatique, des pillages ont par ailleurs été signalés…


Ecoutez ce reportage de nos envoyés spéciaux … Nicolas Falez et Richard Riffonneau…

A Tacloban un couvre-feu a été instauré la nuit, de 20h à 5h du matin…
Lorsqu’on circule en ville on traverse des barrages dressés par les forces de sécurité… 
Noel a 61 ans… et il se dit préoccupé…

« Nous avons un problème de sécurité… des pillards… Ils ont dévalisé des maisons… et même des stations service… et j’entends dire qu’ils ont déjà essayé d’entrer dans des maisons…
C’est inadmissible !... 
Ma maison est intact… tout est resté en l’état… je suis sûr qu’ils pourraient essayer d’entrer et de prendre des choses !... »


Selon les habitants de Tacloban, les pilleurs convoitent ce qui manque le plus ici… et notamment l’essence…

« Ca devient très difficile… car des gens volent aussi l’essence et le diesel … et ils le revendent un peu partout… il y en a plein qui le font tout près d’ici »…

« Ce sont des gens désespérés qui luttent pour survivre », nous dit un autre habitant de Tacloban, à propos des pillards… et il ajoute « ce sont aussi des victimes »…

Richard Riffonneau
Nicolas Falez
Tacloban RFI

FB /

Un prêtre français a été enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés dans l'Extrême-nord du Cameroun, 

SB /

C'est dans cette même  région que le groupe nigérian Boko Haram avait kidnappé en février une famille de sept français.

 FB /

Le président François Hollande a appelé les ressortissants français à "ne rien faire qui puisse mettre en danger leur vie" après cet enlèvement. 

SB /

Ecoutez la Réaction de Monseigneur Bernard Podvin porte parole des évêques de France interrogé par Olivier Chermann.

(...)

Bernard Podvin interrogé par Olivier Chermann

FB /

Cet enlèvement porte à huit le nombre de Français actuellement otages dans le monde

FB /

Des partisans de rebelles touareg ont saccagé des bâtiments publics à Kidal, dans le nord-est du Mali...  contestant, semble t-il  une décision de leurs chefs...

SB

Par ailleurs, l'armée française, poursuit sa traque des djihadistes, et affirme avoir "neutralisé" plusieurs membres d'Al-Qaïda plus au nord. 

*********************

FB /

Au Maroc

Une vingtaine de pays et de nombreuses organisations internationales sont réunis  à Rabat, pour explorer les moyens de renforcer la coopération transfrontalière et la lutte contre l'insécurité en Afrique du nord. 

FB /

En Irak

Des centaines de milliers de chiites célèbrent l'Achoura, la fête la plus importantes pour cette communauté qui marque le décès de l'imam Hussein, une figure vénérée du chiisme. 

SB /

L'Irak à nouveau endeuillé ce jeudi par une série d'attentats qui a tué plus de 40 fidèles célébrant l'Achoura, la plus importante cérémonie religieuse chiite.

Cela s'est passé à Al Sadia, dans l'est du pays.

Les explications d'Aabla Jounaïdi...

L'Achoura, la plus importante des cérémonies religieuses chiites est souvent l'occasion rêvée pour les extrémistes sunnites de frapper. Des processions géantes de pèlerins venus d'Irak ou d'ailleurs deviennent des cibles aisées.

Ce jeudi était le dernier jour des célébrités. Un attentat suicide a frappé une procession dans la province de Diyala, au nord de Bagdad, faisant au moins 30 morts selon les autorités locales. Un homme habillé en policier s'était fait exploser dans la foule.

Plus tôt, c'est la ville de Hafriyah, au sud de Bagdad, qui étaient frappée. Un kamikaze a déclenché sa ceinture dans une tente où étaient rassemblés des fidèles. 9 ont été tués.

Vu la multiplication des attentats anti chiites ces derniers mois, des mesures de sécurité renforcées avaient été prises, particulièrement à Kerbala, la principale ville sainte des chiites. En 10 jours, deux millions de pèlerins y ont convergés pour célébrer le martyre de l'imam Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet. La police et l'armée irakienne y ont déployé plus de 35 000 hommes et établi des barrages filtrants à l'entrée de la ville sainte.

*****************

FB /

Une délégation syrienne doit s'entretenir lundi à Moscou avec des responsables russes sur la préparation de la conférence de paix qui doit se tenir à Genève. elle pourrait débuter le 12 décembre prochain . 

SB /

Sur le terrain, les troupes du régime de M. Assad, tentent toujours de déloger les rebelles de leurs fiefs, notamment des alentours de Damas, à coups de raids aériens.

*****************

FB /

La  Cour pénale internationale a réitéré son appel à la Libye pour qu'elle transfère vers La Haye Seif al-Islam Kadhafi, le fils du défunt dictateur, afin qu'il y soit jugé pour crimes contre l'humanité. 

FB /

Ce jeudi 14 novembre,  journée de mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires, a été moins suivie que la précédente. 

SB /

23% des professeurs étaient en grève en France et 41% à Paris... contre 62% en février dernier.

FB /

Des chiffres inférieurs aux espérances des syndicats.

SB /

Dans plusieurs villes de France les professeurs en ont profité pour battre le pavé.

FB /

A Paris, le cortège est arrivé en fin d'après-midi devant le ministère de l'éducation nationale.

Pierre OLIVIER accompagnait les manifestants pour RFI.

La pluie et le froid n'auront pas vraiment découragés les manifestants.

Eternelle guerre des chiffres, ils étaient 2.000 selon la police... et près de 10.000 pour les syndicats, parmi lesquels SNUIPP, la CGT ou encore Force ouvrière.

Tous se sont d'ailleurs dit agréablement surpris par cette mobilisation qui laissait pourtant des portions de trottoirs très clairsemées.

Dans les rangs du cortège on courrait et chantait pour se réchauffer.

Ironiquement, la mauvaise météo à même été imputée au grand capital qui aurait voulu noyer cette manifestation.

Réunis à partir de 14h30 aux abords du jardin du Luxembourg, au coeur de la capitale, les professeurs, animateurs, parents d'élèves et même quelques élèves de la ville Paris ont rejoint ceux de la région île de France pour se diriger vers le ministère entonnant des slogans comme "C'est Vincent qui réforme, c'est nous qui Peillon", référence au nom du ministre de l'éducation nationale.

Rapidement, un troisième groupe les a rejoint. Une centaine d'étudiants qui protestait contre les expulsions d'élèves sans papiers.

Fortement encadrés par les services de police, en civil et en uniforme... mais l'ambiance est restée bon enfant jusqu'à la fin.

FB /

L'année 2013 devrait se terminer aussi mal qu'elle a commencé pour la presse écrite française.

Acheter son quotidien chez le marchand de journaux devient un geste rare: les ventes au numéro des quotidiens nationaux se sont effondrées. Seule bonne nouvelle le nombre des abonnés reste stable... 

Voilà pour ce journal parlé, lui...

JINGLE  JFF

FB /

Que vous pouvez retrouver sur notre site internet à la rubrique langue française...

Bonsoir à tous et  à demain

SB /

A demain..

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口