打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20141009 埃博拉病毒的疫情扩大
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2014-10-16 19:07:44  文章录入:admin  责任编辑:admin

点击此处下载音频>>

RFI, à Paris, il est 22 heures.

Et Cécile Leclerc pour le journal en Français facile. Bonsoir Cécile

Cécile Leclerc :

Bonsoir à tous

François Bernard :

Dans l'actualité de ce jeudi 9 octobre

Le gouvernement de Hong Kong annule une rencontre avec les étudiants pro-démocratie. Les manifestants menacent de renforcer leur occupation de la ville s'ils échouent à obtenir des concessions.

CL /

Les djihadistes de l'Etat islamique contrôlent désormais plus d'un tiers de Kobani malgré les frappes américaines et la résistance des combattants kurdes.

FB /

L'écrivain Patrick Modiano a obtenu aujourd'hui le prix Nobel de littérature pour son oeuvre qui puise son inspiration dans le passé et la mémoire nous dira Catherine Fruchon Toussaint qui signe son portrait en fin de journal.

FB /

À Hong Kong, L'administration a annulé les négociations prévues vendredi avec les représentants des étudiants qui manifestent pour réclamer des élections libres.

CL /

Le mouvement de contestation s'essouffle depuis les heurts qui ont eu lieu la semaine dernière avec la police et des partisans du pouvoir chinois.

FB /

Le président de la Fédération hongkongaise des étudiants, a toutefois lancé un appel à la poursuite de l'occupation du centre-ville.

CL /

Par ailleurs, les difficultés du chef de l’exécutif, Leung, dont les étudiants réclament la démission, s’aggravent.

FB /

Des versements non déclarés en provenance de son ancien employeur australien, et payés pendant sa période à la tête du gouvernement de Hong Kong viennent d’être révélées.

CL /

Cette révélation survient à un moment surprenant. Elle pourrait bien venir tout droit des autorités centrales à Pékin nous explique notre correspondante sur place Florence de Changy

Depuis la révélation, mercredi, par le groupe de presse Fairfax media que le Chef de l’exécutif hongkongais C.Y. Leung avait touché 4 millions de livres sterling de la grande entreprise australienne côtée en bourse UGL, une plainte a été déposée en bonne et due forme à l’agence d’enquête contre la corruption de Hong Kong par un parti politique d’opposition.

Le bureau du Chef de l’exécutif a pour le moment rétorqué qu’il n’y avait pas lieu pour lui de déclarer ces revenus.

Les journalistes australiens qui ont sorti l’affaire ont reconnu que ces informations leur avaient été livrées « très récemment ». L’un des trois signataires du scoop est en outre un ancien correspondant à Pékin qui avait un excellent réseau de sources proches du pouvoir. Ce faisceau d’indices laisse penser que Pékin pourrait être derrière cette révélation.

Ce scandale donnerait à Pékin une raison objective de faire tomber le chef de Hong Kong, devenu encombrant voire un facteur aggravant dans la crise politique actuelle. Les députes du camp démocrate envisagent de proposer une motion de censure.

Florence de Changy Hong Kong RFI

FB /

En Syrie, les djihadistes de l'Etat islamique (EI) contrôlent désormais plus d'un tiers de Kobani malgré les frappes américaines et la résistance des combattants kurdes.

CL /

Trois semaines après le début de leur offensive contre cette ville du nord de la Syrie adossée à la frontière turque, les combattants de l'EI progressent surtout dans la partie orientale de la ville.

FB /

L'Iran a entamé des discussions avec la Turquie pour tenter de convaincre Ankara d'empêcher les jihadistes de prendre la ville .

CL /

Et pendant ce temps la guerre civile se poursuit en Syrie

Au moins 25 personnes ont été tuées dans une série de raids de l'aviation du régime de Bachar al-Assad près de Damas.

****************

FB /

Le gouvernement d’union palestinien formé en juin dernier, s’est réuni pour la première fois à Gaza. Israël a donné son autorisation au Premier ministre Rami Hamdallah d’aller de Ramallah à Gaza, où il a été accueilli par le Hamas.

A Jerusalem, Murielle Paradon

« Les rivalités entre Fatah et Hamas sont de l’histoire ancienne ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, en arrivant à Gaza aujourd’hui, pour présider la première réunion du gouvernement d’union dans l’enclave palestinienne.

Formé en juin dernier, ce gouvernement qui devait sceller la réconciliation entre les deux factions rivales Fatah et Hamas n’avait jamais pu se réunir à Gaza, en raison des obstacles dressés par les Israéliens mais également des désaccords tenaces entre deux frères ennemis.

Mais les temps ont changé. La guerre est passée par là. Dans trois jours se tient au Caire une conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza et il faut envoyer un message clair à la communauté internationale : c’est le gouvernement palestinien, et non plus le Hamas, qui règne dans l’enclave palestinienne. « Je suis là, pour assumer mes responsabilités » a dit le Premier ministre. Les pays qui participeront à la conférence souhaitent en effet confier leurs fonds à un gouvernement chapoté par l’Autorité palestinienne et non au Hamas, considéré comme une organisation terroriste par de nombreux Etats.

RFI en direct de Paris où il est 22 heures et 5 minutes

Jingle JFF

FB /

Le procès de l’alimentation forcée des détenus de Guantanamo s’est achevé hier à Washington…

CL /

Les trois jours d’audience ont permis de lever une partie du voile sur les très contestées méthodes employées par les gardiens de la prison américaine pour obliger les détenus à s’alimenter

FB /

Les explications d'Anastasia Becchio

Le procès s'est achevé avec la projection de trois heures de vidéos classifiées qui pourraient prochainement être rendues publiques. Des images "difficiles à regarder", selon Eric Lewis, l'un des avocats, où l’on voit des soldats munis d’une matraque et d’un bouclier anti-crachats attacher le détenu sur une chaise de contention. « Une chaise de torture », disent certains prisonniers. Ceux qui refusent de s’alimenter se retrouvent donc les bras, les chevilles et la tête sanglés, pour être nourris pas sonde nasale. Si besoin, un masque est installé sur leur visage pour les empêcher de cracher sur les gardiens ou les infirmiers.

Une méthode défendue par les représentants du gouvernement américain : « la chaise est capitonnée et confortable comme une chaise normale », a argué un ancien commandant de la prison, le colonel John Bogdan. Pour les partisans de ces pratiques dénoncées par les organisations de défense des droits de l’homme, ces méthodes sont d’autant plus acceptables qu’une fois sanglé, le détenu peut choisir « le parfum de la substance nutritive: noix de pécan, chocolat, vanille, fraise ». La juge plus que dubitative face à ces arguments, a trouvé profondément troublante la demande de l'administration Obama que le procès se déroule à huis clos. Elle a ordonné que les vidéos soient rendues publiques mais le gouvernement peut encore faire appel.

FB /

Un ambulancier a été admis l'hôpital de Madrid, où sont regroupées les personnes qui auraient pu être contaminées par Ebola portant à huit les hospitalisations.

CL /

L'inquiétude grandit pour une seule malade, une aide-soignante qui est ce soir dans un état très grave.

FB /

Pendant ce temps, l'épidémie d'Ebola qui fait rage en Afrique de l'Ouest et a déjà tué près de 3.900 morts depuis le début de l'année.

FB /

Le prix NOBEL De littérature 2014 décerné à Patrick Modiano.

A 69 ans l'auteur français, est récompensé pour son oeuvre composée d'une trentaine de titres.

CL /

Il a lui même été surpris par cette récompense. Depuis 50 ans il travaille en solitaire sur des romans obsédés par les années 40 à Paris et le spectre de la seconde guerre mondiale.

FB /

Portrait d'un homme réservé avec Cathrine fruchon-toussaint

C'est l'un des écrivains français les plus connus et récompensés à ce jour qui reçoit le prix Nobel de littérature 2014. Patrick Modiano dès sa première publication en 1968 "La place de l'étoile" a en effet été honoré par les plus prestigieuses distinctions que ce soit celle de l'académie française, le Goncourt en 1978 pour "Rue des boutiques obscures" ou encore le prix mondial Cino del Duca en 2010, pour n'en citer qu'une partie. Une reconnaissance unanime pour une oeuvre obsédée par un unique territoire et le même espace temps : Paris sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale. Un travail centré sur la mémoire donc, mais particulièrement sur la vie des petites gens bousculés par la grande histoire et les conséquences encore perceptibles aujourd'hui sur nos propres existences. La question du père aussi est au coeur de son écriture, qu'elle s'exprime dans ses fictions mais aussi les films auxquels il a participé, ainsi que des essais, voire quelques chansons.

Un univers hanté également par les lieux perdus, rayés de la carte mais toujours présents dans notre esprit. Pour preuve son tout nouveau roman paru il y a quelques jours sous le titre : pour que tu ne te perdes pas dans le quartier ! Un intitulé où l'on retrouve l'essence modianesque : géographie, nostalgie et poésie.

FB /

Le jury du prix Nobel dévoile demain le nom du lauréat du très prestigieux Prix Nobel de la Paix 2014.

CL /

On parle de la jeune Pakistanaise Malala, d'un groupe de pacifistes japonais, ou encore le pape François, mais les jurés du Nobel pourraient surprendre, comme ils l'ont souvent fait par le passé.

FB /

Voilà c'est la fin de ce journal

Jingle JFF

FB /

Un pronostic pour le Prix Nobel de la Paix ?

CL /

278 nominés, je ne saurai lequel choisir, attendons demain 9 heures...

FB /

Alors à demain..

CL /

Bonsoir à tous

声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口