打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20140917-法航罢工仍在继续
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2014-11-07 09:35:50  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载RFI音频>>

RFI, à Paris, il est 22 heures.

Avec Sylvie Berruet pour le journal en Français facile. Bonsoir Sylvie

Sylvie Berruet :

Bonsoir à tous

François Bernard :

Dans l'actualité de ce mercredi 17 septembre

Le président Barack Obama précise que les Etats-Unis n'enverront pas de troupes au sol en Irak après les déclarations ambigües d'un général américain.

SB /

Le président chinois en Inde pour une visite d'Etat de trois jours. les Tibétains, exilé en inde veulent profiter de l'occasion pour faire avancer leur cause.

FB /

L'inculpation pour blanchiment d'un milliardaire russe fait craindre une nouvelle chasse contre certains puissants oligarques.

SB /

Le Paris SG à Amsterdam face à l'Ajax pour son premier match de la la Ligue des Champions 2014.

FB /

Nous retrouverons Olivier Pron à Amsterdam à la fin de journal.

 

FB /

Des troupes d'élite irakiennes ont combattu les jihadistes près de Bagdad.

SB /

Au même moment, le président Barack Obama a défendu sa stratégie pour "détruire" le groupe de l'Etat islamique (EI).

FB /

M. Obama, s'est rendu mercredi au quartier général du Commandement central pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale. "Je ne vous engagerai pas dans une nouvelle guerre au sol en Irak", a-t-il lancé au lendemain de déclarations du général Martin Dempsey, plus haut gradé américain, qui a suggéré que des conseillers militaires pourraient être envoyés au combat.

SB /

Les forces armées irakiennes ont mené des opérations militaires d'envergure contre les combattants de l'Etat islamique dans trois villes du centre de l'Irak, dans la province d'el Anbar...Toufik Benaichouche...

Les forces gouvernementales, combattent cette fois avec certaines des grandes tribus sunnites, les mêmes qui avaient permit aux partisans de l'état islamiques de s'implanter dans leur région, parce qu'elles s'estimaient lésées par le président de l'époque. Fort de cet appui indispensable, les attaques se concentrent essentiellement autour des principales villes de la province d'el Anbar Ramadhi, Falloudja et Haditha... A Ramadi, la 8e division de l'armée irakienne a fait usage de tirs de mortier, de roquettes et d'artillerie,. Des combattants tribaux sunnites ralliés au gouvernement du Premier ministre Haïdar al Abadi se sont heurtés à des membres de l'Etat islamique. Les combats se sont soldé par une dizaine de morts. A Falloudja, c'est le quartier d'Al Soudjour situé en périphérie qui a été pris sous le feu de bombardements et de raids de l'aviation. Selon des médecins 12 civils,ont été tués. Des djihadistes ont tenté d'autre part de s'emparer du quartier résidentiel de Barouana à cinq kilomètres au sud d'Haditha. L'armée irakienne a réussi à les stopper et irakienne désormais contrôle la majeure partie de cette agglomération. En revanche les partisans de l'Eta Islamique ont détruit 4 ponts. L'armée irakienne et ses alliés n'en contrôlent plus que 2, considérablement leur progression...

FB /

En Syrie voisine

Les jihadistes du mouvement de l'Etat islamique se sont retirés de plusieurs positions dans une province de l'est du pays qu'ils contrôlent en grande partie, en raison des menaces de frappes américaines.

FB /

Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Inde aujourd'hui pour une visite de deux jours. Une visite qui se déroule à un moment stratégique.

SB /

Le nouveau premier ministre indien, Narendra Modi, a en effet, affirmé vouloir attirer les investissements étrangers pour relancer la croissance indienne. Les deux dirigeants devraient signer d'importants contrats dans ce sens.

FB /

Mais une autre communauté a accueilli à sa manière le Président chinois : les réfugiés tibétains. L'Inde abrite le gouvernement tibétain en exil, ainsi que la plus grande communauté de ces réfugiés à l'étranger.

SB /

Ces réfugiés espèrent profiter de la rivalité géopolitique entre les deux voisins pour pousser New Delhi à militer pour leur cause...

FB /

Reportage auprès de ces réfugiés tibétains, par notre correspondant, Sébastien Farcis

L'énorme drapeau tibétain jaune, bleu et rouge brille sur l'avenue périphérique du nord de New Delhi. Quelques centaines d'habitants du quartier de réfugiés tibétains de New Aruna ont commencé à manifester, avant d'être stoppés par l'important cordon de police. Karten Tsering a 45 ans, mais comme la plupart ici, il est né en Inde et n'a jamais pu voir le Tibet. Il milite pour préserver sa culture réprimée par Pékin.

365 familles tibétaines vivent ici, et les enfants apprennent notre langue en primaire. Nous entretenons notre gastronomie. Au bout de 60 ans, Comme une goutte de lait dans de l'eau, notre culture aurait pu se dissoudre au contact des millions d'Indiens. Mais elle reste très vivante.

L'Inde accueille le gouvernement tibétain en exil, ainsi que 100 000 Tibétains d'origine, soit les 2/3 de ces réfugiés dans le monde. Tenzing Jigme, le président du Congrès de la jeunesse tibétaine, assure que New Delhi a un intérêt à faire pression sur la président chinois pour rendre l'indépendance à cette province annexée.

Les principaux fleuves qui coulent en Inde prennent leurs sources au Tibet. Toutes les incursions de l'armée chinoise sur le territoire indien sont également menées depuis le Tibet. La sécurité de l'Inde passe donc par l'indépendance du Tibet.

La question tibétaine n'est cependant pas inscrite à l'agenda de cette rencontre.

FB /En Russie,

Un milliardaire a été inculpé de blanchiment et assignée à résidence.

SB /

L’affaire fait la une de la presse russe, car l’homme en question est la quinzième fortune de Russie. Vladimir Evtouchenkov possède une holding présente dans la téléphonie, le tourisme et surtout le pétrole.

FB /

Officiellement son inculpation concerne des faits liés à l'achat d'une entreprise pétrolière en 2009. Mais la presse estime dans son ensemble que l'affaire pourrait avoir d'autres motifs Muriel Pomponne

L’affaire fait grand bruit car cette inculpation aurait pour objectif de faire main basse sur le groupe pétrolier Bachneft, dont la holding de Vladimir Evtouchenkov est actionnaire majoritaire. Selon certaines sources, le groupe pétrolier Rosneft dirigé par Igor Setchine, proche du président russe, serait intéressé par le rachat de Bachneft.

Les accusations contre Rosneft sont qualifiés d"absurde" par le porte parole du groupe pétrolier.

Mais Mikhail Khodorkovski, ex dirigeant du groupe pétrolier Ioukos, tombé en disgrâce en 2003, emprisonné, et qui vit désormais en exil, affirme dans la presse, qu’il voit beaucoup de similitude avec sa propre affaire. A l'époque, c'est Rosneft qui s était approprié les actifs du géant pétrolier russe.

Alexandre Chokine président de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs trouve que cela ressemble bien à un "Iouks bis"

Et pour l'homme d'affaire Anatoly Tchoubaïs, considéré comme le père des privatisations, cette arrestation est un coup dur pour le climat des investissements en Russie.

FB /

A la veille du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, trois sondages d'opinion donnent le "non" victorieux avec une courte avance (52%-48%) mais l'incertitude reste grande sur l'issue du scrutin.

SB /

Le taux des indécis parmi les 4,3 millions de votants varie entre 8% et 14% selon les enquêtes.

FB /

Une première en France…

Les notaires ont manifesté aujourd'hui dans plusieurs villes pour protester contre le projet de réforme de la profession.

SB /

Et puis, la direction d'Air France prévoit que la grève se poursuivra demain, malgré l'appel lancé par le gouvernement aux pilotes pour mettre un terme à ce mouvement.

FB /

Une grève qui n'a pas empêcher Olivier Pron d'aller à Amsterdam où il suit pour le match Ajax/ PSG

Bonsoir Olivier, une soirée tranquille pour les Parisiens

(…)

Olivier Pron en direct d'Amsterdam qu'on retrouve juste après ce journal, merci

FB /

La France a laissé échapper, au profit des États-Unis, sa place de première destination mondiale pour le ski lors de l'hiver 2013/2014,

SB /

La fréquentation des pistes tricolores a reculé de 4,5% du fait d'une météo peu favorable...

FB /

Voilà qui termine notre journal ce soir

Jingle JFF

FB /

Bonsoir Sylvie, bonsoir à tous et à demain...

SB /

Bonsoir à demain 

今日新闻摘要:伊拉克军队在巴格达附近与圣战分子交战;美国总统奥巴马阐述其打击伊斯兰国极端组织EI(ISIS)战略;中国国家主席习近平今日出访印度,中印拟将展开经济等多方面的战略合作;俄罗斯巨富Vladimir Evtouchenkov被指控洗钱;苏格兰独立公投方面,相关民调显示,反对独立派占相对多数;法国部分城市公证人员罢工反对职业改革;法航罢工仍在继续。

声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口