打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20150522-哥伦比亚游击队再起
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2015-06-01 11:41:16  文章录入:admin  责任编辑:admin

Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 22 heures...

François Bernard /

Bonsoir, je suis en compagnie de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter le journal en français facile, bonsoir Zéphyrin…

Zéphyrin Kouadio /

Bonsoir

FB /

Dans l'actualité de ce vendredi 22 mai

La guérilla des Farc a suspendu sa trêve instaurée il y a six mois en Colombie. On en parle avec Stéphane Lagarde dans quelques secondes.

ZK /

Les jihadistes du groupe Etat islamique  contrôlent désormais la moitié de la Syrie, après la conquête de Palmyre, dont les trésors archéologiques sont menacés.

FB /

 Les habitants d’Aceh en Indonésie portent secours à des  migrants Rohingya et Bangladais malgré le désaccord des autorités...

 

FB /

En Colombie, les FARC suspendent leur trêve en vigueur depuis décembre dernier. 

ZK /

Cette décision fait suite à un raid aérien de l’armée qui a tué au moins une vingtaine de personnes dans un fief de la guérilla…

FB /

Stéphane Lagarde nous a rejoins dans le studio bonsoir… Le cessez le feu est fini donc… 

STEPHANE  : Cette trêve avait été mise en place unilatéralement par les Forces armées révolutionnaires de Colombie, autrement dit elles l’avaient décidé de leur propre chef…. Et c’est donc aujourd’hui les FARC qui tout aussi unilatéralement décident de la suspendre. L’annonce officielle a été faite par la délégation de la rébellion qui participe aux pourparlers de paix à Cuba. Ce sont des négociations qui ont commencé en 2012 avec le pouvoir colombien, et qui se déroulent donc à la Havane.

Pourquoi la fin de la trêve ? Parce que jeudi une attaque aérienne de l’armée colombienne a tué au moins 26 guérilléros dans le département de Cauca en Colombie, c’est l’une des principales régions du trafic de drogue et c’est aussi l’un  des fiefs de la guérilla.

FB : Alors du côté du gouvernement, on explique que cette attaque aérienne aurait elle-même été décidée en représailles à une embuscade de la rébellion qui a couté la vie à des officiers.

STEPHANE : Ce raid aérien visait une unité des FARC qui aurait participé a une attaque contre l’ile de gorgona dans le pacifique au cours de laquelle au moins un officier aurait été tué. Et puis surtout, cette attaque aérienne survient un peu plus d’un mois après la reprise des bombardements militaires décrétée par le président Juan Manuel Santos. Le chef de l’état est au plus bas dans les sondages, en raison notamment d'une politique de paix qui s’enlise dans d’épuisantes et très longues négociations.

FB : Que dit la rébellion ?

STEPHANE : «Il est impossible de maintenir la trêve devant l’incohérence du gouvernement » ont fait savoir les FARCS sur les réseaux sociaux. La rébellion colombienne compte près de 8000 combattants. La trêve est donc suspendue, mais vous l’avez compris, pour l’instant les négociations avec les autorités colombiennes à Cuba continuent.        

FB /

An Mexique

Au moins 39 personnes ont été tuées vendredi lors d'une rixe entre civils armés et forces de l'ordre dans l'ouest du Mexique.  

ZK /

Les affrontements se sont produits dans un secteur de l'Etat du Michoacan où sont actifs de puissants cartels de la drogue.

FB /

 Les jihadistes du groupe Etat islamique  ont pris au régime syrien le dernier poste-frontière avec l'Irak...   

ZK /

Ils renforcent ainsi leur emprise sur une large bande de territoire malgré les frappes menées par une coalition internationale depuis plus de neuf mois.

 

FB /

 Cette dernière percée  a provoqué l'exode de plusieurs dizaines de milliers de civils dans les deux pays.  55.000 personnes ont fui Ramadi depuis la mi-mai.

ZK /

L'organisation  est aussi maître de la quasi-totalité des champs pétroliers  de Syrie, qui lui assurent une importante source de revenus.

  

FB /

L'inquiétude internationale se poursuit à propos de Palmyre, cette cité antique conquise ces derniers jours car très peu d'informations nous parviennent sur la situation sur place nous dit Nicolas Falez

Les hommes de l'Etat Islamique ont diffusé ces dernières heures sur internet une vidéo tournée à Palmyre... on peut y voir plusieurs cadavres d'hommes en uniformes... un drapeau noir du groupe jihadiste planté au sommet d'une maison... ou encore les portraits lacérés des dirigeants syriens... Bachar El Assad et son père Hafez El Assad...

Selon un témoignage recueilli par l'Agence France Presse... les jihadistes fouillent les maisons de Palmyre, à la recherche de personnes loyales au régime syrien...

Un pouvoir qui en quelques heures a perdu cette ville emblématique ... mais un poste-frontière avec l'Irak... le dernier qu'il contrôlait encore...

L'armée de Bachar EL ASSAD essuie également des revers militaires en série dans le nord... dans la région d'IDLIB... On apprend ce matin la prise d'un hôpital, où 150 soldats et fonctionnaires syriens étaient retranchés avec leurs familles depuis près d'un mois... Cela se passe dans la localité de Jisr Al Choughour...  Et dans cette région ce n'est pas l'organisation Etat Islamique qui fait reculer à l'armée syrienne... mais une alliance rebelle qui inclut le front AL NUSRA, la branche syrienne d'AL QAIDA...

FB /

Au Burundi, trois personnes ont été tuées par des jets de grenades ce soir dans la capitale Bujumbura.  

ZK /

 Et puis, environ 3.000 réfugiés burundais qui ont fui les violences politiques dans leur pays sont atteints du choléra en Tanzanie, ont annoncé vendredi les Nations unies.

RFI il est 22 heures et 5 minutes

FB /

Les autorités indonésiennes ont refoulé les bateaux en perdition pendant deux semaines et répété que les migrants n’étaient pas leur problème…   

ZK /

 Mais les habitants d’Aceh ne sont pas d'accord… Près de 1400 migrants Rohingya et Bangladais ont été secourues par des pêcheurs près des côtes…

FB /

Beaucoup ont passé plusieurs semaines en mer, sans eau ni nourriture. La plupart sont maintenant hébergés dans un camp de refugiés installé près du port de la petite ville de Langsa et les habitants se sont empressés de venir les aider. Marie Dhumières...

Au camp de réfugiés de Langsa, la générosité des habitants du coin saute aux yeux. Les volontaires sont là… pour servir à manger, pour renseigner les migrants. Et dans les hangars où ils sont accueillis … on trouve des montagnes de vêtements donnés….

Nursia, qui tient une petite boutique à quelques kilomètres du camp, s’est immédiatement mise en route quand elle a appris vendredi dernier que des centaines de rescapés avaient été ramenés à terre.

SON 1 : On s’est dit qu’il fallait qu’on leur vienne en aide… On a collecté des choses à leur amener… Des sachets de pates instantanées, de l’eau… On l’a fait par compassion… Parce que ce sont des êtres humains, parce qu’on est des êtres humains aussi… on est tous des êtres humains… Il faut de la compassion c’est important.

Le gouvernement indonésien l’a finalement promis… les migrants pourront rester sur le territoire pendant un an. Mais déjà les rumeurs circulent, raconte Nursia, et certains pourraient ne pas être les bienvenus.

  

FB /

Les électeurs irlandais se sont rendus aux urnes aujourd'hui pour se prononcer par référendum sur le mariage homosexuel. 

ZK /

Cette consultation  devrait voir une large victoire du "oui", soutenu par tous les partis politiques. Le résultat de la consultation, sera proclamé demain.

FB /

Un lycéen de région parisienne est aujourd'hui menacé de mort pour avoir publié un numéro spécial Charlie Hebdo du journal de son établissement scolaire...

ZK /

Des menaces qui durent depuis maintenant 4 mois, mais malgré sa demande, le jeune homme ne bénéficie aujourd'hui d'aucune protection nous dit  Alice Pozycki

Quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo... Louis, un élève de première, décide d'apporter son soutien aux victimes. Il est rédacteur en chef du journal de son lycée "La mouette bâillonnée" et  décide de consacrer un numéro spécial sur le sujet. En guise de Une, un titre "Je suis Charlie"...Et au fil des pages... des billets d'humeur, des poèmes et quelques dessins..

 

Dès le lendemain, les menaces arrivent... Un premier courrier... Avec à l'intérieur, la une du journal du lycée barrée d'une croix gammée... Un cercueil agrafé sur le papier accompagne l'enveloppe. 

Suivent... 6 autres lettres le menaçant de mort... dont 2, contenant des balles de revolver... 

Dès le premier courrier reçu... La famille du jeune homme décide de porter plainte... Une enquête est ouverte...

Après quatre mois de menaces... Le lycéen ne bénéficie toujours d'aucune protection spécifique... Il est raccompagné chaque soir chez lui par son proviseur...

Ses enseignants ont donc décidé d'exercer leur droit de retrait en exigeant une réaction des services académiques... L'association Reporters sans frontières à elle aussi exigé la protection physique de l'élève ... qui selon sa famille n'ose plus sortir seul dans la rue.

FB /

 Un mot de football pour vous dire que L'équipe de France des moins de 17 ans, a été sacrée championne d'Europe pour la deuxième fois de son histoire, en battant en finale l'Allemagne 4-1.

Voila c'est la fin de ce journal

Jingle JFF

Et vous savez qui joue dans les buts de cette équipe de France cadet.

ZK /

Oui c'est Luca Zidane

FB /

Le fils de Zinédine, la relève est assurée, allez à demain...

ZK /

Bonsoir à tous

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口