打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20151022-巴基斯坦总理白宫会晤奥巴马
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2015-11-14 11:48:29  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:希拉里回忆2012年美国驻利比亚大使遭袭身亡时间并予以谴责;巴基斯坦总理白宫会晤奥巴马;智利民事结合法正式生效,该法适用于该国的同性恋伴侣;瑞典西南部一所学校发生持刀袭击事件,造成3人死亡,2人受伤。

Vous écoutez Radio France Internationale en direct de Paris ou il est 22 heures.
Avec Alexis Guilleux pour vous présenter le journal en français facile, bonsoir Alexis
Alexis Guilleux :
Bonsoir
François Bernard /
Dans l'actualité de ce jeudi 22 octobre
FB /
Hillary Clinton dénonce l'exploitation politique par ses adversaires des attaques contre la mission diplomatique américaine en Libye en 2012.
AG /
Le président Obama et le Premier ministre pakistanais Sharif se sont rencontrés à Washington.
FB /
Entrée en vigueur au Chili de la nouvelle union civile, applicable également aux couples homosexuels.
AG /
3 morts et deux blessés, après une attaque au couteau dans une école du sud ouest de la Suède.
FB /
Aux Etats-Unis
Hillary Clinton a témoigné aujourd'hui devant la commission d'enquête parlementaire sur les événements de Bengahzi le 11 septembre 2012. 4 américains parmi lesquels l'ambassadeur Stevens avaient été tués.
AG /
Cette audition ne favorise pas la campagne d'Hillary Clinton.
Les républicains estiment que l'ancienne secrétaire d'état est, je cite « disqualifiée » pour la course à la maison blanche, car elle est responsable de la mort des diplomates.
FB /
Les démocrates affirment que la commission d'enquête a un seul objectif, atteindre Hillary Clinton, car elle est la favorite des sondages.
Ecoutons d'abord Le Pdt de la commission, le républicain Trey Gowdy. Il nie toute arrière pensée de la part de son parti...
« Des gens dans les 2 partis ont insinué que cette commission enquête sur Vous...
Laissez-moi vous dire que ce n'est pas le cas... et pourquoi
Cette commission enquête sur ce qui s'est passé avant, pendant, et après l'attaque...
Sur ce que ce pays doit à ceux qui risquent leur vie pour le servir...
Sur l'obligation fondamentale du gouvernement qui doit toujours dire la vérité. Au peuple qu'il représente...
Madame la secrétaire d'état... pas un seul membre de ce comité n'a accepté cette mission pour enquêter sur vous ou sur vos emails..."
FB /
Ecoutez la réponse d'Elijah Cummings, représentant démocrate et fervent soutien d'Hillary Clinton
« Le président républicain de la commission du renseignement a mené une enquête approfondie de 2 ans, qui a donné un rapport détaillé.
Mais les élus républicains n'ont pas aimé les conclusions de cette enquête !
Donc ils ont mis en place ce comité, sans règles, sans délai... et avec un budget illimité. Ils leur on laissé le champ libre parce que vous êtes candidate à la présidentielle !
Il est impossible pour toute personne sensée, de nier que les républicains gâchent des millions de dollars du contribuable américain... dans cet effort abusif... pour tenter de faire dérailler la campagne électorale de la sénatrice Clinton... »
FB /
Propos recueilli par Anne-Marie Capomaccio à Washington
FB /
Le président américain Barack Obama reçoit ce jeudi à la Maison Blanche le premier ministre pakistanais Nawaz Sharif.
AG /
Au menu des discussions: les perspectives de paix en Afghanistan, la vente de 8 avions de combat F16 et le développement de l'arsenal nucléaire pakistanais qui inquiète Washington.
FB /
Les Etats Unis cherchent à renforcer leur partenariat stratégique avec Islamabad, dans un contexte de tensions et de méfiance. Les explications de Yelena Tomitch.
C'est d'abord d'Afghanistan dont il sera question. Washington a décidé il y a quelques jours de retarder le retrait de ses troupes du pays. La situation reste chaotique et l'armée afghane a du mal a contenir les talibans.
Barack Obama cherchera donc à faire pression sur le premier ministre pakistanais, dont le pays a longtemps été considéré comme la base-arrière des taliban afghans. Avec deux objectifs: amener les insurgés à la table des négociations et pousser le Pakistan à combattre les groupes terroristes sur son sol. La levée du moratoire sur la peine de mort et la campagne lancée par Islamabad après le massacre de Peshawar, où des dizaines d'enfants ont été tués par les talibans, n'ont pas permit jusqu'ici de mettre un terme aux attaques islamistes. Washington qui a déjà versé depuis 2009 à son allié plus de 4 milliards et demi de dollars d'aide militaire est également sur le point de vendre huit avions de combats F16. Mais certains responsables américains craignent que ces armes ne soient utilisées contre le rival indien. Washington demandera aussi à Islamabad de cesser le déploiement d'une nouvelle génération d'armes nucléaires tactiques.
RFI, il est 22 heures et 5 minutes à Paris
FB /
Au Chili, le pacte d'union civile entre en vigueur ce jeudi. Une loi réclamée depuis plus de douze ans par les associations de lutte contre les discriminations.
AG /
C'était l’une des promesses de campagne du président de droite Sebastian Piñera. C’est finalement le gouvernement socialiste de Michelle Bachelet qui la concrétise.
FB /
Cette loi pourra aussi célébrer des unions entre personnes de même sexe, un changement radical dans un pays traditionnellement conservateur où l'avortement est encore interdit.
Les explications de Véronique Gaymard et Aïda Palau
Le journaliste Pablo Hernandez a déjà réservé la date de l'union civile avec son compagnon: ce sera le 9 janvier prochain.
« C’est un moment vraiment très important pour moi et pour mon compagnon Rodrigo. Nous allons enfin pouvoir concrétiser un rêve que nous avons depuis longtemps. Nous sommes ensemble depuis huit ans."
Pour les homosexuels, comme Pablo Hernandez, c'est aussi un premier pas vers le mariage des personnes de même sexe.
Le Chili est un pays très conservateur donc c’est une avancée importante. D’un autre côté, le débat autour de l’union civile peut s’ouvrir plus largement aux minorités sexuelles. C’est un thème très discuté dans tous les milieux sociaux et au travail.
Aujourd’hui, on peut aussi espérer l’autorisation du mariage.
Mais l’union civile a déjà des répercussions très importantes. Une personne qui se marie a certains bénéfices sociaux qui ont été élargis à l’union civile.
Cela génère une transformation dans tous les domaines de la société. »
Près de 1.600 couples se sont déjà inscrits pour bénéficier de la nouvelle union civile selon le gouvernement.
Une union qui permettra un partage des biens sur le plan juridique, l'héritage et la prise en compte du conjoint pour la garde des enfants.

La grève des fonctionnaires paralyse les démarches de l'Etat civil depuis trois semaines, mais le gouvernement a assuré qu'un plan spécial serait mis en place pour assurer les premières unions civiles ce jeudi.
FB /
Le Chili a célébré ses premières unions civiles entre homosexuels, avec l'entrée en vigueur de cette nouvelle loi.
FB /
La Slovénie a adressé une demande d'aide à l'Union européenne alors que le pays peine à gérer l'afflux de migrants.
AG /
Au cours des dernières 24 heures, plus de 10.000 personnes sont arrivées en Slovénie, pays de deux millions d'habitants.

FB /
Le commissaire européen à la migration et aux affaires intérieures, s'est rendu sur place pour discuter de la crise.
AG /
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a de son côté appelé les dirigeants européens à changer leur politique en matière d'immigration
FB /
Il affirme que dans le cas contraire l'Europe risque d'être confrontée à une crise politique et à des menaces pour l'ordre démocratique.
FB /
Un homme masqué et armé d'un sabre, a tué deux personnes et blessé grièvement deux autres aujourd'hui dans une école suédoise.
AG /
Cette école est fréquentée par des jeunes issus de l'immigration, et l'assassin, décrit par la presse comme proche de l'extrême droite a finalement été abattu par la police.
FB /
Sébastien Horion est sur place pour RFI
C’est un pays ébahi et sous le choc qui a suivi toute la journée les conférences de presse et les nouvelles de l’attaque. Une attaque brutale et unique dans l’histoire du pays.
A 10 heures ce matin un homme habillé de noir et masqué s’est introduit dans une école de Trollhättan, une petite localité tranquille au nord de Göteborg. Certains élèves racontent avoir cru à une blague en cette période d’Halloween mais très vite l’homme s’est livré à une chasse à l’homme en poignardant plusieurs personnes.
Un professeur et un jeune garçon de 11 ans ont succombé, deux autres personnes sont toujours dans un état critique. Enfin on a appris que l’assaillant, un homme d une vingtaine d’années, était aussi décédé après avoir été blessé par la Police.
L’école est situé dans un quartier défavorisée de ce bourg industriel et plusieurs personnes rapportent que la sécurité avait déjà était mise en question dans cet établissement.
Enfin les autorités se refusent toujours à donner l identité du tueur ce qui laisse place à de nombreuses spéculations.
FB /
Football
La soirée débute bien pour les clubs français en Europa Leaguer. Monaco s'est finalement imposé face au Qarabag Agdam, club d'Azerbaïdjan(1-0)
AG /
Saint-Etienne a réalisé une très belle performance en s'imposant sur la pelouse du finaliste de la saison passée, le FK Dni-pro-petrovsk, en Ukraine (1-0).
FB /
C'est la fin de ce journal
Jingle JFF
et c'est aussi le dernier Journal en Français facile que je vous présente . A partir de lundi une autre équipe sera aux commande pour poursuivre ce rendez vous quotidien, important pour ceux qui apprennent le français et s'intéressent à l'actualité. En tous cas, j'aurai pris beaucoup de plaisir a passer ces deux années avec vous. Et j'espère qu'on se retrouvera de temps en temps. Continuez à nous écrire, à nous encourager ou à nous critiquer. Et continuez bien sur à nous écouter et à nous lire chaque jour sur notre site rfi.fr.
Bonsoir à tous et à bientôt
AG /
Bonsoir, à demain...

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口