打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20160114-印尼雅加达发生恐袭
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2016-01-19 11:56:01  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:印尼首都雅加达市发生恐怖袭击;瑞典外交部长因曾谴责以色列滥杀巴勒斯坦人而遭以封杀;美国共和党总统竞选人再度辩论;David Bowie家人低调处理其葬礼。

Dans l'actualité de ce jeudi 14 janvier, les attaques terroristes à Jakarta, en Indonésie, ont été revendiqués par le groupe Etat islamique. Les djihadistes ont réussi à s'implanter sur l'archipel, comme nous l'expliquera Stéphane Lagarde dans un instant.
SB : Nous irons en Israël, où la ministre suédoise des affaires étrangères est déclarée persona non grata, après ses propos sur les palestiniens tués ces deux derniers mois.
PL : nous irons aux Etats-Unis, à quelques heures du débat des primaires républicaines, avec la personnalité de Donald Trump qui divise plus que jamais
SB : Et nous terminerons par le procès de ce Britannique, condamné en France pour avoir transporté une petite afghane de 4 ans dans sa camionnette pour passer la frontière.
SB : Retour sur les attentats à Jakarta, en Indonésie, dans un quartier commercial et administratif, là où se trouvent plusieurs agences de l'ONU et des ambassades. L'attaque a duré plusieurs heures, et semé le chaos dans la capitale indonésienne, les cinq assaillants ont été tués, ainsi que deux civils.
PL : Il a fallu aux forces de sécurité trois heures pour venir à bout du commando, pour abattre les 5 terroristes. Peu de temps après l'attaque, le groupe Etat islamique a revendiqué ces attentats. Les djihadistes sont en effet implantés en Indonésie : déjà, avant le nouvel an, les autorités australiennes tiraient la sonnette d'alarme, et mettaient en garde l'Indonésie contre une présence importante des djihadistes sur son sol, Stéphane Lagarde
Pour les autorités australiennes, aucun doute: c’est l’Indonésie qu’a choisi le groupe Etat islamique pour créer un «califat subsidiaire», un «califat éloigné» chargé de mener des actions dans tout le sud-est asiatique. Fin décembre, une série d’opérations antiterroristes ont été menées sur l’île de Java, sur la base de renseignements américains et australiens justement. 9 suspects ont été arrêtés, des «membres de l’EI» selon les militaires indonésiens qui préparaient plusieurs projets d‘attentats. Les produits nécessaires à la fabrication d’explosifs et des «manuels du djihad» auraient été retrouvés sur place, mais les chefs de la cellule visée avaient alors disparu dans la nature de l’aveu même des autorités. L’EI en Indonésie combien de divisions ? Selon les spécialistes, l’organisation état islamique pourrait compter un millier de partisans, 100 à 300 d’entre eux seraient même passés par la Syrie. Beaucoup sont actuellement sous surveillance policière. Une thèse du «califat éloigné» contestée par d’autres experts, qui doute des capacités de projection de l’EI en Indonésie, sans nier la possibilité que des «djihadistes indonésiens», comme ils l’avaient fait en 2002 lors de l’attentat de Bali et en 2009 lors de l’attaque contre deux hôtels de Djakarta, attribués à la Jemaah Islamiyah, la possibilité que ces djihadistes de l’intérieur rejoignent les rangs du groupe Etat Islamique notamment pour des raisons financières.
Réactions internationales à cette attaque : le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue saoudien Adel Al-Jubeir ont condamné ces attaques, alors que les deux hommes se trouvaient à Londres pour une rencontre sur le nucléaire iranien et la guerre en Syrie, deux dossiers sur lesquels Washington et Ryad sont en désaccord.
SB : Autre désaccord diplomatique, celui qui se creuse entre la Suède et Israël. La ministre suédoise des affaires étrangères est persona non grata dans l'Etat juif, c'est-à-dire qu'Israël lui interdit de venir dans le pays
PL : Le gouvernement israélien a été choqué par les propos, les paroles, de la ministre suédoise, Margot Wallström, lorsqu'elle a réclamé des "enquêtes approfondies" sur la mort de dizaines palestiniens ces derniers mois. La ministre suédoise des affaires étrangères veut vérifier qu'il ne s'agit pas d'"exécutions extrajudicaires", je cite, et en utilisant ces mots, elle reprend les même que ceux de l'Autorité Palestinienne. Murielle Paradon
Les déclarations de la ministre suédoise des affsont jugées « irresponsables, délirantes », par les autorités israéliennes, elles seraient « un soutien au terrorisme »... Margot Wallström est ainsi devenue indésirable en Israël. On lui reproche d'avoir demandé des enquêtes sur les circonstances dans lesquelles environ 150 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis le début de la nouvelle vague de violences, il y a 3 mois. La plupart de ces Palestiniens ont été abattus en commettant ou en tentant de commettre des attaques à l'arme blanche contre des Israéliens. La ministre suédoise s'est inquiétée de possibles « exécutions extra-judiciaires ». Le sujet, très sensible, a été soulevé aussi en Israël par des organisations de défense de droits de l'Homme. Margot Walltröm n'en n'est pas à sa première passe d'armes avec les autorités israéliennes. La Suède est dans le collimateur depuis qu'elle a reconnu fin 2014 l'Etat de Palestine, devenant le premier pays de l'Union européenne à le faire.
SB : On part aux Etats-Unis, où une autre personnalité à la langue bien pendue, qui ne modère pas ses propos, va faire son show politique : Donald Trump, dont les prises de position sont à l'opposé de la ministre suédoise des affaires étrangères. Donald Trump et 6 autres candidats aux primaires républicaines vont débattre ce soir en Caroline du Sud.
PL : Et face à Donald Trump, toujours en tête des sondages, le parti républicain est de plus en plus divisé. Au point que le parti avait même choisi une descendante d'immigrés indiens comme porte-parole lors du grand discours sur l'état de l'union de Barack Obama. Face à Donald Trump, sa personnalité envahissante, et son discours anti-musulman, le malaise républicain est perceptible, Anne Marie Capomaccio
Le climat s'est dégradé entre les candidats républicains qui font la course en tête. Donald Trump, leader incontesté depuis 6 mois, est rattrapé par Ted Cruz, candidat du Tea Party, dans certaines études de l'Iowa. Les électeurs de cet état sont les premiers à s'exprimer début février. Et si l'histoire prouve qu'une défaite dans l'Iowa ne signifie pas grand-chose pour le résultat final de l'élection, une première victoire serait un symbole. Le milliardaire et le sénateur du Texas font donc désormais assaut d'amabilités. Trump accuse Cruz de ne pas être américain. Et Cruz met en cause les capacités de Trump. Ces deux candidats chassent sur les mêmes terres, les deux hommes font campagne contre les élus de Washington « tous des incompétents », et surtout contre la direction de leur propre parti. Pour la traditionnelle réponse au discours de l'état de l'union, les républicains ont choisi la jeune gouverneure de Caroline du Sud, Nicky Hailey pour s'exprimer au nom du parti. Et cette fille de migrants indiens a sans détour attaqué la politique d'exclusion des deux candidats les mieux placés dans les sondages. Une cacophonie qui risque de se répercuter dans le débat de cette nuit.
PL : Le début des élections des primaires a lieu dans moins de 3 semaines.
SB : En France, un procès fait beaucoup de bruit : un Britannique de 49 ans avait tenté de faire passer une petite fille Afghane en Angleterre, au départ de la "jungle" de Calais.
PL : Son procès s'est tenu ce jeudi à Boulogne sur Mer, près de Calais. Rob Lawrie a finalement été condamné à une peine symbolique : une amende de 1000 euros avec sursis. Récit du procès par Raphaël Reynes
Rob Lawrie n'est pas coupable d'aide au séjour irrégulier, mais il l'est de mise en danger de la vie d'autrui. C'est ce qu'à décidé le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer, ce jeudi, conformément aux réquisitions formulées par le Parquet un peu plus tôt. Rob Lawrie écope donc d'une amende de 1000 euros avec sursis pour avoir mis en danger de la vie de cette petite afghane de 4 ans. L'ancien soldat britannique avait accepté de la transporter à l'arrière de sa camionnette depuis la jungle de Calais où elle séjournait avec son père jusqu'à la ville de Leeds, dans le Nord de l'Angleterre où la fillette avait de la famille. Arrêté le 24 octobre en France, Rob Lawrie risquait 5 ans de prison et 30.000 euros d'amende... Un risque renforcé par le fait que deux migrants illégaux érythréens avaient également été découverts à bord de sa camionnette. Le Britannique affirmait n'être pas au courant de leur présence, mais reconnaissait avoir volontairement enfreint la loi pour la fillette. Devant le tribunal, Rob Lawrie a demandé pardon, ce jeudi, visiblement ému. "Ce que j'ai fait était stupide, j'étais moralement épuisé. Je suis désolé" a déclaré le prévenu. Qui a donc convaincu les juges.
SB : le mystère sur la mort de Bowie demeure, trois jours après l'annonce de son décès
PL : La famille du chanteur David Bowie a fait savoir jeudi qu'elle préparait "une cérémonie privée" en sa mémoire, mais sans en préciser l'endroit ni la date. Elle a simplemlent demandé que son deuil soit respecté. Aucun détail n'est donné sur cette "cérémonie privée", ni sur les raisons de la mort du musicien. La famille n'a pas confirmé les rumeurs sur le cancer du foie dont aurait souffert David Bowie, mort à l'âge de 69 ans.

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口