打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20160302-欧盟拟拨款援助希腊等国
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2016-03-15 07:30:22  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:联合国安理会通过决议制裁朝鲜;由沙特阿拉伯、阿联酋、科威特、卡塔尔、阿曼、巴林六国组成的海湾合作委员会(海合会)3月2日将黎巴嫩什叶派组织真主党定性为“恐怖组织”;欧盟计划拨款援助希腊等最受难民潮影响的成员国解决难民人道危机。

Priscille Lafitte : Les sanctions contre la Corée du Nord sont durcies par les Nations Unies, nous verrons en détail en quoi cela consiste
Sylvie Berruet : l'Arabie Saoudite classe le Hezbollah parmi les organisations terroristes. Nouvel épisode de l'affrontement entre Ryad et l'Iran et ses alliés.
PL : L'union européenne va débloquer de l'argent pour aider la Grèce à accueillir les réfugiés
SB : Nous terminerons par un rapport sur la drogue en Afrique : le continent devient aussi une zone de fabrication de drogues de synthèses
SB : Le conseil de sécurité de l’ONU a voteà l’unanimité une résolution qui durcit les sanctions contre la Corée du Nord.
PL : Les nations unies réagissent durement à l'essai nucléaire et au tir de fusée, lancé par la Corée du Nord le 6 janvier et le 7 février derniers. L’ONU avait promis de réagir très fermement à cette violation des précédentes résolutions : Pyongyang n'a de toute evidence pas du tout pris en compte les avertissements des nations unies. Avec cette nouvelle résolution, est-ce que PyongYang va être plus attentive à ce que dit la communauté internationale ?
Rien n'est moins sûr, Marie Bourreau
Depuis aujourd'hui, les états membres de l'ONU ont l'obligation d'inspecter toutes les marchandises en provenance ou en direction de Corée du Nord pour vérifier qu'elles ne contiennent pas de matériels pouvant servir à renforcer l'arsenal militaire et balistique de Pyongyang. C'est la principale nouveauté de cette résolution-sans précédent-
C'est le plus important régime de sanctions jamais adopté par l'ONU depuis ces 20 dernières années.
Américains et Chinois ont exploré tous les secteurs qui permettent à la Corée du nord de financer son programme nucléaire : la résolution interdit donc les exportations de charbon, de fer et des métaux précieux. Les Etats membres ont 90 jours pour fermer toutes les agences bancaires nord coréennes basées à l'étranger. 16 individus et 12 entreprises sont aussi sanctionnés par un gel de leurs avoirs.
Un texte très ambitieux donc qui peut avoir- de l'avis des experts-un réel impact sur Pyongyang, à condition que les états membres appliquent concrètement cette résolution. Tous les regards sont maintenant tournés vers la Chine et la Russie, qui ont voté en faveur de ce texte, mais qui ont toujours contourné leurs obligations et continué à commercer avec la Corée du Nord.
SB : Au Liban, le mouvement chiite libanais Hezbollah vient d'être déclaré, d'être classé "organisation terroriste" par les Monarchies du Golfe... l'Arabie Saoudite, le Bahrein, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Koweit et Oman
PL : Ces pays accusent le mouvement chiite Hezbollah, je cite, "de commettre et d'encourager des actes terroristes en Syrie, au Yémen et en Irak"... Si le Hezbollah est ainsi rejeté par Ryad, par l'Arabie Saoudite, c'est parce que les chiites libanais soutiennent le régime de Damas, aux côtés de l'Iran.
Et depuis que les relations entre Ryad et Téhéran se sont fortement dégradées, depuis deux mois,
la guerre est ouverte entre l'Arabie Saoudite et le Hezbollah.
Nicolas Falez.
C'est un nouvel épisode de l'affrontement entre les Monarchies du Golfe (avec l'Arabie Saoudite à leur tête) d'une part, et d'autre part l'Iran et ses alliés régionaux.
Parmi eux, le Hezbollah libanais, à la fois parti politique et organisation armée issue de la communauté chiite du Liban.
Le Hezbollah intervient en Syrie, où il soutient militairement le régime de Bachar El Assad.
Les Monarchies du Golfe - arabes et sunnites - l'accusent d'être actif dans d'autres conflits régionaux, et notamment au Yémen, aux côtés de la rébellion chiite contre laquelle une coalition arabe dirigée par l'Arabie Saoudite intervient militairement depuis près d'un an. Ces derniers joursn ce face à face régional entre les Monarchies du Golfe et l'Iran a eu des conséquences au Liban. L'Arabie Saoudite a demandé à ses ressortissants de quitter le LIban. Elle a déconseillé les voyages dans ce pays. Elle a suspendu le programme d'équipement de l'armée nationale libanaise. Elle a également imposé des sanctions à des sociétés et des hommes d'affaires jugés proches du Hezbollah. Des gestes qui interviennent dans un contexte libanais extrêmement fragile. Le pays est paralysé depuis près de 2 ans par une grave crise politique, avec d'un côté le Hezbollah et ses alliés, et de l'autre un camp politique soutenu par l'Arabie Saoudite.
PL : En Syrie, le cessez le feu est entré dans sa 5e journée. Les frappes aériennes contre l'opposition et les civils ont diminué, se réjouissent les Etats-Unis, mais Washington s'inquiète parce qu'elle a reçu des informations selon lesquelles le régime de Bachar el Assad a mené des attaques au sol, avec des chars, contre des civils. "Si ces attaques sont confirmées, ce serait une violation flagrante de la trêve", a déclaré la Maison Blanche.
SB : ces informations sur la Syrie nous amène à parler de tous ceux qui fuient ce pays en guerre : la Macédoine décide de rouvrir sa frontière vers le nord des Balkans et l'Autriche. 300 réfugiés syriens et irakiens ont pu passer la frontière ce mercredi. mais 10 000 migrants attendent toujours, côté grec, de pouvoir continuer leur voyage
PL : Face à cette situation d'urgence, la Commission européenne va débloquer une aide financière humanitaire pour la Grèce et pour les pays qui sont en première ligne de l'arrivée massive des migrants.
L'argent devra surtout aider à organiser l'accueil des réfugiés en Grèce,
Béatrice Leveillé
Idomeni à la frontière avec la Macédoine illustre bien les besoins de la Grèce, un camp dimensionné pour 1600 personnes qui en accueille 9000. Les problèmes s'accumulent et malgré l’intervention de nombreuse ONG et de bénévoles la situation tourne au chaos. Il faut mettre en place des infrastructures et du personnel pour abriter et nourrir les migrants. Selon les Nations unis ils sont actuellement 24 000 en Grèce et ce pays s’apprête à en accueillir 100 000. Il a soumis un plan d’urgence à la commission européenne estimant ses besoins financiers à 480 millions d’euros. La Commission, pour éviter une crise humanitaire après la fermeture de la frontière avec la Macédoine proposer d'allouer une partie de l'aide humanitaire de l'Union européenne, jusqu'ici réservée au pays tiers, une aide qui s'est élèvée à plus d’un milliard d’euros aux pays européens débordés par l’afflux de migrants dont la Grèce.
En France, la banque UBS va devoir répondre devant la justice : elle est accusée d'avoir cherché à faire taire un salarié, qui voulait témoigner des mauvaises pratiques de la banque.
UBS a mené une campagne pour inciter les plus riches, en France, à placer leur argent en Suisse
en toute illégalité. Ce salarié d'UBS avait lancé l'alerte, et été intimidé par ses supérieurs et licencié pour faute grave.
La Banque est maintenant mise en examen pour avoir exercé des pressions sur ce salarié.
SB : On passe maintenant à l'actualité en Afrique. Au Niger, l'opposition réclame, demande, la libération de l'opposant Hama Amadou, qui est en prison depuis novembre pour une supposée affaire de trafic d'enfants. Or Hama Amadou doit normalement affronter le second tour de l'élection présidentielle, le 20 mars prochain, face au président sortant Mahamadou Issoufou.
PL : Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Abuja, au Nigéria, pour signer des accords commerciaux. Le chef de l'Etat turc a aussi proposé son aide pour combattre le terrorisme et Boko Haram au Nigeria.
SB : Le continent africain est une porte d'entrée bien connue pour les drogues, c'est aussi un territoire de transit, de passage, vers les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie.
PL : Ce qui est nouveau, c'est que le continent africain devient aussi une zone de fabrication des drogues de synthèse.
Les détails avec Guillaume Thibault, à Dakar
Cocaïne à l’ouest, héroïne à l’est, drogues de synthèse et marijuana partout. Le continent africain est toujours une porte d’entrée pour tous types de drogue. « Le trafic de cocaïne demeure une préoccupation majeure » pointe le rapport. Les trafiquants d’Amérique latine ont changé de méthode. Moins de grosses cargaisons, c’est via des colis plus petits que la cocaïne est acheminée en Afrique, notamment de l’ouest. La multiplication des vols commerciaux depuis le Brésil explique en partie cette augmentation 120 kg saisi à Lagos en 2014, 286 kilos à Lomé. Le Cap Vert est présenté comme une plaque tournante de ce trafic, une demi-tonne a été saisi. Autre élément : la confirmation que l’Afrique, notamment de l’est est une zone de transit de l’héroïne. Les saisies ont fortement augmenté en Tanzanie, au Kenya, en Egypte. Dans ce dernier pays, 260 kg saisi en 2013, plus de 600 en 2014. Dernier point qui inquiète : l’Afrique de l’ouest, notamment au Nigéria, en Côte d’Ivoire et Guinée, est devenu une zone de fabrication de drogues de synthèse. 10 laboratoires ont été démantelés l’an dernier. Plus de 100 kilos de méthamphétamine en provenance du Mali ont été saisis au Sénégal.
Explication : le manque de contrôle sur les importations légales de produits chimiques permettant la fabrication de ces drogues de synthèses.

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口