打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
几米法语专题:Jimmy,dessinateur chinois
作者:vincent  文章来源:本站原创  点击数  更新时间:2005-04-04 14:55:05  文章录入:vincent  责任编辑:vincent

原来几米主要是喜欢法国;在法国并没有那么有名...好不容易找到一篇
Un dessinateur chinois en tête des meilleures ventes en Asie orientale

Vendredi 10 janvier 2003

Les livres mis en images par Jimmy Liao, un dessinateur chinois, charment tant qu’ils se placent parmi les best-sellers qu’on s’arrache à Taipei, Tokyo, Séoul, Hongkong, Shanghai et Singapour.

Le secret de cette réussite est sans doute le coup de crayon fin et précis des dessins illustrant le texte, dans lequel l’artiste a mis toute la profondeur de son sentiment.

Un de ses ouvrages les plus populaires est certainement Turning Left, Turning Right, le récit d’une romance d’un homme et d’une femme qui, après une rencontre fortuite dans un parc du quartier, s’aperçoivent qu’ils sont voisins. Ils ne s’étaient jamais vus tout simplement parce que l’un sortait de l’immeuble en tournant à gauche, alors que l’autre allait à droite.

The Moments, une autre œuvre qui a aussi enthousiasmé le public est une série d’illustrations à propos des espoirs d’enfance et des rêves d’adultes.

L’auteur a longtemps travaillé pour une maison de publicité avant de travailler pour son propre public.
他自己认为最得意的作品是地下铁。我也最喜欢地下铁,可是在法国最出名的还是向左走向右走。Si 书名翻译得不错,意思出来了:proches, si loin。卖得挺贵,汗

Contretemps amoureux

Un joli petit recueil qui se lit comme un journal intime à deux voix. Ils sont voisins et pourtant ils ne se connaissent pas. « Elle a l'habitude de tourner à gauche en sortant de chez elle, il a la manie de tourner à droite ». Pourtant, un 22 décembre, ils vont se rencontrer... Mais un orage éclate et la pluie efface les numéros de téléphone qu'ils s'étaient échangés. Solitude, émoi, joie de vivre, déception, désarroi, mélancolie, espoir, amour, bonheur, l'auteur nous donne à voir une large gamme de sentiments à travers la relation entre un petit violoniste et une modeste traductrice, poètes à leurs heures. On suit leurs pérégrinations parallèles à travers la ville et les saisons, espérant à chaque page les retrouvailles. L'illustration pleine de délicatesse et de fraîcheur traduit à merveille le charme et la sensibilité des premiers sentiments amoureux. Par un jeune artiste taiwanais fort prometteur. Pour tous, à partir de 12 ans.

B. A.


 

Si proches, si loin. Jimmy, adaptation française de Gilles Baud-Berthier. Éditions du Seuil. 79 F (12,04 euros).

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口